
La Floride et le Michigan constituaient l’un des derniers espoirs d’Hillary Clinton lors de ces primaires démocrates. Les deux Etats avaient en effet vu leurs résultats invalidés pour avoir déplacé les dates de leurs primaires, en violation des règles du parti. Etant devancée par Obama, Hillary Clinton souhaitait finalement que les votes des deux Etats soient pris en compte.
La sénatrice de New York s’était imposée dans les deux, mais en Floride aucun candidat démocrate n’avait fait campagne. Dans le Michigan, Clinton était la seule candidate majeure des démocrates dont le nom apparaissait sur les listes. Ce samedi (31 mai), le comité national du parti démocrate a finalement décidé de rendre un jugement susceptible de satisfaire les deux parties.
A l’issue de la décision, Hillary Clinton reçoit 105 délégués de Floride, et 69 du Michigan, qui représentent 87 votes (1 / 2 voix chacun). Barack Obama de son côté reçoit 67 délégués de Floride et 59 du Michigan, représentant 63 votes. Soulignons que même dans le cas où chaque délégué de ces deux Etats se serait vu attribuer un vote entier, (comme cela aurait été si la Floride et le Michigan avaient respecté les règles du parti) Obama serait resté en tête.
Selon certains observateurs de la vie politique américaine, la décision du comité national du parti est un signe important montrant tout simplement que désormais les Clinton ne sont plus les patrons du parti démocrate, mais que c’est Barack Obama qui est le nouveau boss. Ce dernier a en effet obtenu la décision qu’il souhaitait. Avec la prise en compte partielle des résultats de la Floride et du Michigan, il faut désormais 2118 délégués pour être désigné candidat du parti démocrate, et non plus 2025 comme auparavant.
Barack Obama possède 2052 délégués contre 1877 à Hillary Clinton et devrait être officiellement investi entre le mardi 3 juin et le samedi 7 juin. |