
Barack Obama va célébrer le cinquantenaire de l'indépendance de 17 pays africains à l'occasion d'un forum qui aura lieu à Washington, la capitale des Etats-Unis, du 3 au 5 août prochain.
Environ 115 jeunes leaders africains issus de 45 pays y participeront. Le forum s'intitule "The President's Forum with Young African Leaders" et a notamment pour objectif "d'inspirer, de motiver, et de servir de catalyseur pour les jeunes leaders africains de la société civile et du secteur privé". En annonçant l'événement, les autorités américaines ont fait savoir que Barack Obama rencontrerait le groupe lors d'un meeting qui aura lieu à la Maison-Blanche. Au cours de ce meeting, les jeunes africains auront l'occasion d'exposer leur vision concernant les transformations nécessaires au continent africain pour les cinquante prochaines années.
"En compagnie de leurs interlocuteurs américains et d'officiels du gouvernement américain, les participants feront partager leurs avis sur des thèmes clés comme la mobilisation de la jeunesse, la bonne gouvernance, et les opportunities économiques" pouvait t-on lire dans le communiqué de la Maison-Blanche.
Au menu du forum se trouveront également des discussions concernant des thématiques telles que la transparence et la responsabilité, l'utilisation de la technologie pour mobiliser les communautés, l'entreprenariat ou la défense des droits humains. A la différence de Nicolas Sarkozy qui a surtout insisté sur l'aspect politique en recevant des chefs d'Etat africains le 14 juillet, Barack Obama a préféré se concentrer sur la jeunesse, la société civile, et le secteur privé. |