
Le président américain Barack Obama s’est longuement entretenu avec Alassane Ouattara mardi selon la Maison-Blanche. Obama a félicité Alassane Ouattara pour sa prise de fonction comme président élu de Côte d’Ivoire et a offert son soutien pour l’aider à faire face aux grands défis qui attendent : unifier le pays, relancer l’économie, restaurer la sécurité et réformer l’armée.
Toujours selon la Maison-Blanche, Barack Obama a réitéré son admiration pour le potentiel extraordinaire du peuple ivoirien et a évoqué avec Alassane Ouattara l’importance de rétablir des relations commerciales et d’assistance normales pour relancer le secteur privé ivoirien. Les deux présidents ont également évoqué l’importance de faire en sorte que des enquêtes sur les atrocités qui auraient été perpétrées aient lieu et leurs auteurs condamnés, quelque soit le camp auquel ils aient appartenu.
Barack Obama a salué les efforts de mise en place d’un gouvernement d’union, la promotion de la réconciliation et de la réunification, et a ajouté que les Etats-Unis seraient un partenaire fort pour répondre à la crise humanitaire qui est actuellement en cours dans le pays. Mardi, la France et l’Union Européenne avaient annoncé le déblocage de 580 millions d’euros (400 pour la France, et 180 pour l’UE) pour permettre à la Côte d’Ivoire de faire à ses besoins les plus urgents. |