Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 23 Janvier 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama s’excuse auprès de deux femmes musulmanes
20/06/2008
 

Des bénévoles travaillant pour l’équipe de campagne Obama les avait empêchées de s’asseoir près d’une estrade où devait intervenir le candidat démocrate car elles portaient le foulard
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Barack Obama a appelé deux femmes musulmanes que son staff avait empêché de s’asseoir sur des sièges de la première rangée lors d’un meeting qui s’est tenu à Detroit afin de s’excuser. « Le sénateur Obama a appelé lui-même et s’est excusé auprès de chacune de nous », a déclaré l’une des deux femmes, Hebba Aref, qui est avocate. L’incident avait eu lieu lundi 16 juin.

Hebba Aref et Shimaa Abdelfadeel ont décrit ce qui s’était passé : “lors d’un meeting du sénateur Obama qui devait se tenir à Detroit le 16 juin, deux volontaires nous ont interdit de nous tenir derrière l’estrade que le sénateur allait bientôt occuper. Ils nous ont fait savoir que nous n’étions pas autorisées à nous asseoir dans cette zone parceque nous portions chacune le foulard.

L’incident était malheureux et extrêmement décevant. Le sénateur Obama a appelé chacune de nous personnellement pour transmettre ses excuses les plus profondes et a reconnu que cet incident était inexcusable. Nous apprécions toutes les deux son appel et son engagement à remédier à ce problème (...) Nous reconnaissons que cette injustice a été considérée sérieusement et que le sénateur Obama ne tolère pas la discrimination envers les arabes, les musulmans, ou toute autre communauté (...) La violation de nos droits est survenue et le problème a été résolu. Maintenant nous sommes prêtes à passer à autre chose. Nous continuerons à soutenir le sénateur Obama et nous lui souhaitons le meilleur.

 Publicité 
 
Hebba Aref  
Hebba Aref
© freep.com
 

Barack Obama a fait publier un communiqué via son bureau du sénat :

"J’ai appelé mesdames Aref et Abdelfadeel cet après-midi. J’ai parlé avec Mme Abdelfadeel et lui ai présenté mes plus profondes excuses pour l’incident qui est survenu avec des bénévoles à Detroit. Les actions de ces bénévoles étaient inacceptables et ne reflètent en aucune façon la politique de ma campagne. Cela m’a profondément offensé et je continuerai à lutter contre la discrimination envers des gens de quelque groupe religieux ou de quelque origine que ce soit. L’objectif de notre campagne est de rassembler et je suis reconnaissant à Mme Abdelfadeel d’avoir accepté nos excuses, et j’espère que Mme Aref et toute personne offensée accepte également mes excuses."

On se rappelle que pendant les primaires démocrates face à Hillary Clinton, des rumeurs (appuyées de photos) suggérant que Barack Obama était musulman avaient circulé, avant d’être rapidement démenties par son équipe de campagne. Etre musulman n’est évidemment pas un crime, mais aux Etats-Unis, dans un contexte post 11 septembre, un candidat non chrétien (ou qui ne croirait pas en Dieu) n’a guère de chances d’être élu. L’excès de zèle de certains bénévoles s’explique donc par la volonté de ne pas prêter le flanc à des insinuations ou des attaques sur la « non chrétienté » de Barack Obama.

Barack Obama devant l'Aipac  
Barack Obama devant l'Aipac
© files.wordpress.com
 

Par ailleurs, le discours très favorable à Israël prononcé par Barack Obama devant l’AIPAC, un looby pro-israélien bien connu des hommes politiques américains lui avait valu un certain nombre de critiques. Ainsi, le journaliste d'origine palestinienne Daoud Kuttab avait écrit à la suite de ce discours qu’il était "si triste de voir Obama se rendre à l’AIPAC" ajoutant notamment :

"Pendant son discours de la convention démocrate en 2004, Obama a passionné les américains de toutes origines par son discours d’unité. Je me rappelle la fierté que moi et beaucoup d’autres ont ressenti quand il a légitimé les arabes américains en les incluant dans la nouvelle Amérique qu’il appelait de ses vœux. Le terme 'arabe américain' a depuis disparu des discours d’Obama (...)"




       
Mots-clés
aipac   barack obama   diaspora africaine   islam   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version