Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Barack Obama, symbole d'espoir pour des millions de Noirs
11/06/2008
 

La perspective d'une élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis passionne des millions de Noirs
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama le 3 juin  
Barack Obama le 3 juin
© daylife
 

La probable investiture du sénateur Barack Obama comme candidat du parti Démocrate lors de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, passionne des millions de Noirs dans le monde, en tant que victoire importante contre les clichés négatifs collés à leur race.

M. Obama, né d'un père noir Kenyan et d'une mère blanche Américaine, va entrer dans l'histoire en devenant le premier Noir à être investi par un grand parti politique américain pour briguer la plus haute charge de son pays. L'hebdomadaire kenyan, "Sunday Nation", dans son premier article sur le sujet depuis la victoire d'Obama le 03 juin dans la course à l'investiture contre son adversaire Hillary Clinton, a indiqué qu'il ne fallait pas seulement se réjouir de la victoire d'Obama à cause de ses racines kenyanes mais pour plusieurs autres raisons.

"La plus importante est qu'il est un modèle pour presqu'un milliard de Noirs dans le monde d'aujourd'hui, qui ont l'habitude de se retrouver derniers en ce qui concerne les choses importantes. La race noire est la plus pauvre, la moins puissante, la plus affectée par les maladies et la moins prometteuse de toutes", souligne "Sunday Nation".

Une personne noire, selon "Nation", porte l'héritage de l'esclavage, du colonialisme et de plus en plus l'échec de l'Afrique à se tirer rapidement du bourbier de la pauvreté, de la guerre, de la faim, de la maladie et de l'ignorance.

Même les pays les plus prometteurs comme le Kenya et l'Afrique du Sud, qui ont eu des moments de "folie" dans le secret de leurs coeurs, considèrent la victoire du sénateur Obama comme la confirmation qu'une personne noire peut devenir ce qu'elle veut, si elle travaille dur et si elle a suffisamment de chance", peut- on lire dans l'éditorial du "Sunday Nation".

 Publicité 
 
Barack et Michelle Obama  
Barack et Michelle Obama
© huffingtonpost.com
 

La victoire de M. Obama lui a encore plus valu l'admiration de la presse locale africaine. Au Kenya, "Sunday Nation" s'apprête à publier par épisodes l'autobiographie d'Obama, "The Dreams of my father" ("Les rêves de mon père"), dans laquelle il narre sa quête d'une identité africaine.

Depuis sa victoire historique dans la course à l'investiture pour la présidentielle américaine, le débat porte désormais sur les chances de M. Obama dans ce que "Sunday Nation" qualifie de "duel du siècle" qui a démarré avec le retrait de la course de Mme Clinton et de son soutien apporté à Obama, auparavant son adversaire le plus féroce des primaires.

La presse base désormais ses analyses sur une éventuelle victoire de Barack Obama sur sa politique étrangère et l'espoir et les aspirations d'une nouvelle Amérique qu'il représente. "Alors même que les détails de la politique étrangère de M. Obama restent vagues, la possibilité qu'il devienne l'agent du changement dans ce monde où -grâce à George W. Bush- les Etats- unis sont devenus généralement détestés, a suscité un intérêt international sans précédent", écrit "Sunday Nation".

Le journal avertit le candidat du parti Républicain, John McCain, de ne pas sous-estimer le potentiel de M. Obama de remporter la présidentielle, en soulignant que vu l'âge avancé de M. McCain, l'appel de M. Obama aux électeurs qui vont se rendre aux urnes pour la première fois pourrait devenir un formidable catalyseur pour sa victoire à l'élection de novembre.

Le journal estime que la pression internationale sur l'électeur américain devrait avoir un impact positif sur la candidature de Barack Obama, surtout en raison de l'attrait qu'il exerce sur les Européens. "Sunday Standard", un des principaux hebdomadaires du Kenya, a également publié un article d'opinion dont l'auteur a salué la victoire de M. Obama comme le reflet du "pouvoir de la diversité".

       
Mots-clés
barack obama   diaspora africaine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version