
Début mai, Samuel Eto'o a battu un record en championnat d'Espagne en devenant le joueur africain ayant disputé le plus de match en liga espagnole (242 matchs au 5 mai 2008). Il a dépassé son compatriote Thomas Nkono, qui fut gardien des lions indomptables lors des coupes du monde 82 et 90, ainsi que gardien de but de l'Espanyol de Barcelone de 1982 à 1989.
Selon Joan Laporta, président du club catalan, l'arrivée d'un nouvel entraîneur en la personne de Pep Guardiola devrait provoquer quelques changements au sein de l'effectif barcelonais :
"Eto'o est un joueur loyal envers les couleurs du club, qui donne tant et qui fait en sorte qu'on l'aime. Il a également été un des joueurs emblématiques de ce cycle et s'il doit partir, il partira la tête haute et avec les honneurs."
Evoquant le cas du brésilien Ronaldinho, Laporta a déclaré : "nous avons dit à Ronaldinho qu'il avait besoin de nouveaux challenges. Quand un cycle s'achève, c'est normal que les leaders s'en aillent. L'année dernière, nous avions pensé à le vendre, mais étant donné son enthousiasme(...) nous avons décidé de le laisser continuer. Cette année, les choses ne se sont pas passées comme il l'aurait souhaité." Un autre joueur emblématique du Barça ces dernières années, Deco, est également annoncé partant.
Fin avril, Eto'o avait déclaré que s'il quittait Barcelone, ce serait pour jouer pour un club qui n'était pas espagnol, mais avait démenti les propos de la presse espagnole qui avait parlé de "menaces" sa part. Plusieurs journaux anglais ont annoncé Eto'o en premier league anglaise l'an prochain, mais aucun transfert n'est officiellement confirmé pour l'instant.
Eto'o a porté les couleurs du Real de Madrid, de Majorque et du FC Barcelone qui l'a propulsé au statut de super star, notamment à la suite de la saison 2006 au cours de laquelle Barcelone est devenu champion d'Europe. Cette année, Barcelone a terminé troisième du championnat et a été éliminé en demi de finale de la ligue des champions. |