
La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné à la justice congolaise de faire bloquer les comptes de Jean-Pierre Bemba et de son épouse à la Banque internationale de crédit de Kinshasa, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Selon un communiqué de la CPI, cette réquisition a été lancée suite à l'arrestation le 24 mai à Bruxelles du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Une partie de ces comptes serait le butin de guerre que l'ancien chef rebelle a ramené à Kinshasa et qui s'élève à plusieurs millions de dollars. Mais Jean-Pierre Bemba continue de bénéficier de son salaire d'ancien vice-président de la République, comme les trois autres anciens vice-présidents de la période dite "1+4". Ces émoluments s'élèvent, mensuellement, à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Le président Joseph Kabila a accordé cette faveur aux 4 anciens vice-présidents, après son investiture le 6 décembre 2006. Les 4 vice-présidents bénéficieront de leurs salaires durant les 5 ans du mandat du président Joseph Kabila.
Jean-Pierre Bemba ne disposerait plus de comptes en banque en Belgique, en raison des poursuites judiciaires dont il a été l'objet dans ce pays. Des employés congolais ayant servi à sa résidence en Belgique étaient restés impayés durant de longs mois. Soutenus par des avocats, ces Congolais avaient déposé plainte et obtenu gain de cause.
Il est probable que Jean-Pierre Bemba dispose de comptes bancaires dans d'autres pays, tels que la France, la Suisse et l'Afrique du Sud. |