
Un demandeur d'asile politique tunisien est décédé dans un centre de détention pour étrangers en situation irrégulière en Belgique, a-t-on appris mardi à Bruxelles de source judiciaire.
Enfermé dans le centre de Vottem, près de Liège, depuis le 31 décembre, l'homme a été retrouvé sans vie par un employé, précise la même source.
Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par le Parquet de Liège, l'homme aurait succombé à une forte absorption d'un mélange de méthadone et de benzodiazepine.
A l'annonce de sa mort, les détenus du centre, parmi lesquels de nombreux Africains, ont entamé une grève de la faim pour dénoncer les conditions d'enfermement.
Selon le Collectif de résistance contre les centres fermés, une association de défense des droits de l'Homme, le Tunisien était malade, mais n'avait pas reçu les soins adéquats pour sa santé.
Selon les associations de défense des droits l'Homme, il y aurait en Belgique quelque 100.000 sans-papiers dont 20.000 pourraient obtenir des titres de séjour légal. |