
Le délégué général aux Droits de l'enfant, un organe de l'Etat belge, Bernard De Vos, s'est insurgé, mardi, contre la détention, dans un centre fermé, de 3 enfants mineurs congolais, deux garçons de 7 et 14 ans, une fille de 16 ans, ainsi que de leur maman.
Venant de la RD Congo, tous les 4 sont arrivés le 15 septembre à l'aéroport de Zaventem, porteurs de visas en bonne et due forme, délivrés par l'ambassade de Belgique à Kinshasa.
Mais la police des frontières a refusé de les laisser entrer sur le territoire belge, au motif qu'ils ne disposaient pas d'une réservation à l'hôtel. Après avoir passé deux nuits dans la zone de transit de l'aéroport, la mère et les enfants ont été transférés dans le centre fermé où ils sont gardés dans une chambre 24 heures sur 24 ! |

Après avoir dénoncé cette détention comme étant contraire à la Convention européenne des droits de l'homme, à la Convention de Genève et à la Convention internationale des droits de l'enfant, Bernard De Vos a exigé la libération immédiate des enfants et de leur maman.
Le gouvernement belge avait décidé, en 2008, que plus aucun enfant mineur d'âge ne serait détenu dans un centre fermé. On ignore encore quel sera le sort de cette famille qui ne peut être transférée en territoire belge parce qu'elle s'y retrouverait en séjour illégal.
Depuis le 15 septembre, le gouvernement belge a commencé une opération de régularisation des sans-papiers qui va durer jusqu'au 15 décembre. Durant cette période de régularisation, les étrangers en séjour illégal en Belgique ne peuvent pas être arrêtés. |