
Le Plan d'Action Humanitaire d'urgence cible 250 000 personnes pour l'aide alimentaire et l'agriculture, et 680 000 personnes pour les soins de santé et l'amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement.
Le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires, un outil conçu par les Nations Unies afin de pré positionner des fonds pour le financement des activités humanitaires, a approuvé la requête de 4.390.369 dollars américains pour le démarrage de la réponse d'urgence à l'appel béninois.
Depuis la mi-septembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Bénin, causant de graves dégâts à travers tout le pays, selon le document parvenu à la PANA.
Il ajoute que Les inondations de cette année constituent la pire des catastrophes naturelles que le Benin a connu en cent ans, avec plus de 680 000 personnes affectées dans 55 communes sur les 77 que compte le pays.
Plus de 105 000 personnes ont vu leurs maisons détruites. Des écoles, des hôpitaux et de nombreuses infrastructures publiques ont été sérieusement endommagées. Environ 128 000 hectares de cultures ont été perdus et 12 000 tonnes de récoltes détruits.
"A l'instar de la plupart des pays de la région, le Bénin était déjà dans une situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle, même avant les inondations", a dit la Secrétaire générale adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies et Coordonnateur des secours d'urgence, Valerie Amos.
OCHA soutient qu'un million de Béninois étaient dans une situation d'insécurité alimentaire et plus du tiers des enfants de moins de 5 ans souffraient de la malnutrition sévère même avant les inondations.
En plus de la nourriture, l'eau potable, les mesures d'hygiène et les abris constituent les besoins immédiats des sinistrés, aussi bien que les moustiquaires, pour inverser la tendance de l'épidémie de paludisme, révèle la même source. |