Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 31 Octobre 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Bernard Kouchner encore out of Africa
31/03/2009
 

Bernard Kouchner n’était pas du Sarkotour en Afrique du 26-28 mars. Tant pis pour lui. Bakchich a choisi de lui en faire un petit résumé. Et a noté que son absence n’a pas vraiment manqué…
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Las, Bernard Kouchner, le sémillant ministre des Factures Etrangères, n’était pas du saut de puce élyséen en Afrique : 36 heures chrono pour traverser les deux Congo puis transiter par Niamey au Niger, du mercredi 25 mars au vendredi 27.

L’agenda du Quai a des raisons que la présidence ignore. Ou inversement. Aux inquiétudes de Bakchich sur l’absence du French Doctor dans un voyage vers « le continent « qui a vu naître le French doctor », la communication du Quai d’Orsay a opposé une réponse fort avisée. Et respectable.

« La réunion des ministres européens des Affaires étrangères des 28 et 29 mars à Prague ne nous permettait pas d’être du voyage », détaille Jacques Beaudouin. Pas le genre de réunion, informelle indique l’agenda du ministre, où l’on envoie un sous-fifre, au hasard le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Bruno Lemaire. « D’autant que le gouvernement tchèque vient de tomber », précise le conseiller communication (et ancien collègue) du ministre.

 Publicité 
 
L'Afrique attendait son trio de comiques
 
© bakchich.info  

Que les jeunes et vieilles concierges des palais africains se rassurent, ce n’est donc pas la « fraîche actualité » de BK (et notamment la polémique sur ses tarifs de consultant santé) qui l’a empêché de voyager. Ni de s’exprimer depuis qu’il a pris son maroquin, en mai 2007, sur le Gabon ou le Congo-Brazzaville, pays dans lesquels il a travaillé. Petite déception du côté des observateurs du marigot françafricain. D’autant que Papa Guaino, l’auteur du discours de Dakar en 2007 était du voyage. « L’ambiance entre lui, Kouchner et Robert Bourgi (ndr, « ouvreur de porte en Paris et les Palais africains depuis des lustres »), dans l’avion présidentiel, ça aurait dépoté », regrette un taquin diplomate congolais.

Ce trio-là, à n’en pas douter, aurait fait jaser. Entre un Guaino, plume du président, fier de son discours de Dakar, un Bourgi, homme lige des présidents français pour faire la navette avec les palais africains, qui l’a conspué et un Kouchner qui vient tout juste de tacler Bob dans Jeune Afrique (du 23 mars)… Ambiance garantie. Tant pis.

Pour les amateurs de scènes cocasses, il aura fallu se contenter d’instants. À l’image de ce côte à côte, à Brazzaville des ennemis intimes, Robert Bourgi et Bruno Joubert, le patron de la cellule Afrique de l’Elysée, qu’une rivalité aussi feutrée que féroce oppose, décrit L’Express. Et ancienne, aurait pu ajouter le camarade Hugeux.

Bourgi, Balkany et l'uranium
Nicolas Sarkozy à Kinshasa. A l'arrière plan, Joseph Kabila, le président congolais  
Nicolas Sarkozy à Kinshasa. A l'arrière plan, Joseph Kabila, le président congolais
 

Ou de la rebuffade du président de RDC, Joseph Kabila, toujours rugueux avec son homologue français et qui n’a pas daigné se déplacer pour l’accueillir à l’Aéroport vendredi. Heureusement, pour animer le voyage, outre un petit shoot d’adrénaline au décollage de Villacoublay, Sarko Ier avait choisi d’inviter le troubadour Barbelivien et le truculent Patrick Balkany. L’occasion pour le preux maire de Levallois-Perret de recroiser ses potes de virée africaine (cf. Patrick Balkanyse l’Afrique). Au premier chef, Georges Forrest, belge d’origine néo-zélandaise, consul honoraire de France et de Belgique au Katanga et surnommé le proconsul, dans cette région minière.

Et aussi Fabien Singaye, l’ancienne barbouze rwandaise qui rôdait par là. Conseiller spécial du président centrafricain Bozizé, Singaye navigue dans les eaux centrafricaines… et congolaises. En fait, dans « tout ce qui sent l’uranium », peste une « Grande oreille africaine ».

Au moins, avec de tels parrains, « Areva ne va pas manquer de publicité ». La patronne du groupe nucléaire, Anne Lauvergeon, n’aura pas fait le voyage en Afrique pour rien, dans l’avion présidentiel. Prospection sur toute l’étendue du territoire de RDC, entérinement du deal signé début janvier pour exploiter le 2e gisement d’uranium au monde. Et elle aura vu Georges Forrest ailleurs qu’au Ritz, où elle a l’habitude de discutailler avec le sieur.

En fait Kouchner n’a rien raté. Son rayon à lui, c’est la Santé.




       
Mots-clés
afrique   bernard kouchner   bruno joubert   congo   georges forrest   henri guaino   nicolas sarkozy   patrick balkany   rdc   robert bourgi   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version