
Une procédure d’agrément du nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, nommé par Alassane Ouattara, est en cours selon le porte-parole du quai d’Orsay Bernard Valéro. "Nous avons pris acte de cette décision prise par les autorités légitimes de la Côte d`Ivoire, ainsi que de la demande d`agrément pour un nouvel ambassadeur(…) cette demande est en cours" a-t-il précisé ce lundi (27/12/10).
Pierre Kipré, l’actuel ambassadeur, avait été nommé par Laurent Gbagbo dont il est proche. Le poste d'ambassadeur en France est un poste stratégique au vu de l'importance des relations politiques et diplomatiques qu'entretiennent traditionnellement Paris et Abidjan.
Il ne fait aucun doute que la demande d’agrément du nouvel ambassadeur (dont le nom n’a pas été précisé) sera acceptée par Paris, plongeant ainsi un peu plus Laurent Gbagbo dans un isolement diplomatique international. Dimanche, soir, son avion présidentiel avait été bloqué en Suisse. La semaine dernière, l’UEMOA lui avait retiré la signature sur les comptes de la Côte d’Ivoire à la BCEAO. La RTI sur laquelle il s'appuyait pour communiquer, n'émet plus que depuis Abidjan.
Par ailleurs, ce lundi, l’appel à la grève générale jusqu’au départ de Laurent Gbagbo, lancé par le camp Ouattara a été peu suivi. Un cadre en poste à Abidjan résume laconiquement la situation : "si on ne travaille pas, qui va nous payer ?". Dans le camp Gbagbo, on prépare une grande manifestation mercredi qui devrait être beaucoup plus suivie. Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes, (sous sanction de l’ONU ndlr), bat le rappel des troupes. La manifestation aura lieu un jour après la rencontre entre Laurent Gbagbo et les émissaires de la CEDEAO, Yayi Boni, Pedro Pires et Ernest Bai Koroma qui tenteront de trouver une issue pacifique et diplomatique à la crise. |