Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Bientôt un parti politique pour Moussa Dadis Camara ?
18/11/2009
 

Le capitaine de la junte pourrait lancer un parti politique sous quelques jours
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© getty  

Alors qu’on le disait, début novembre encore, favorable à un éventuel exil dans un pays étranger, et pendant qu’on attend d’entrer dans le vif des pourparlers inter-Guinéens menés par le facilitateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, on apprend que Moussa Dadis Camara a formalisé la création d’un parti politique pour mener son action à la tête de l’Etat guinéen. En effet, selon le site d’informations sénégalais rewmi.com, la nouvelle formation politique, qui compte porter le flambeau de la candidature du chef de la junte au pouvoir à Conakry à la prochaine élection présidentielle, serait baptisée Union guinéenne pour la démocratie (UGD).

Ainsi, à peine est-il revenu d’Abuja, où il est allé exposer les résultats de ses premiers contacts et sa vision sur la sortie de la crise pour laquelle il a désigné pour jouer les ombudsmans, que Blaise Compaoré doit déjà prendre en compte un nouveau paramètre dans le traitement de cet imbroglio. Il y aura donc, sans doute, de l’échauffement dans l’air, la confirmation d’une telle option avalisant, du coup, la ferme volonté du camp présidentiel actuel de ne rien lâcher de ses ambitions, ni sur la transition, ni surtout sur la consultation électorale de 2010, objet de tous les déchirements.

Apparemment bien renseigné sur la stratégie de la junte à rester scotché au pouvoir, rewmi.com croit savoir que… l’Union guinéenne pour la démocratie tiendra son congrès avant la fin de ce mois de novembre 2009. Puis, une fois réglée la question de la candidature de l’homme du 23 décembre 2008, objet de toutes les polémiques, Dadis et ses proches s’évertueront à « enrôler les petits partis politiques réunis au sein du Bloc des forces vives, en vue de former un gouvernement d’ouverture ou d’union nationale réclamé à hue et à dia à Ouagadougou ». Un sillon très clair, d’une simplicité déroutante, voire démoralisante, vers la légitimation du pouvoir en place, faute de sa légalisation.

 Publicité 
 
 
 

Que va faire l’opposition face à une telle tournure des événements ? Le fait est que l’opposition, plutôt divisée, risque de manquer d’arguments pour faire front commun. D’autant que, fait-on remarquer, nombre de petits regroupements, qui se réclament des « Forces vives » de l’opposition, ne sont en réalité que des partis satellites dont le seul programme politique est la candidature de Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle. Ces tire-au-flanc affaiblissent ainsi l’opposition guinéenne, qui ne se laissera cependant pas abattre facilement, et qui réclame toujours, à cor et à cris, le départ sans condition du jeune capitaine qui aura déçu tous les espoirs depuis la sanglante répression de la manifestation du 28 septembre 2009.

La vraie question, à présent, est de savoir dans quel creuset et avec quel état d’esprit vont se poursuivre des négociations pas même entamées, entre le pouvoir guinéen et ses contradicteurs, alors que le médiateur n’a pas encore présenté sa feuille de route de sortie de crise. « J’ai été grandement éclairé par les vues de la CEDEAO et de la communauté internationale, j’ai été conforté et encouragé dans ma mission », a simplement indiqué Blaise Compaoré, au terme de ses échanges avec le président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le Nigérian Umaru Yar’Adua, qu’il a rencontré le lundi 16 novembre dernier sur cette question. En s’accordant sur le canevas de la résolution de ce brûlant conflit politique, les deux hommes d’Etat ont-ils intégré la donne de la création d’un parti par le camp de Dadis Camara ?

A la vérité, cet élément vient complexifier davantage une situation qui n’en pouvait déjà pas d’être explosive, et l’on peut s’attendre à ce que les enchères montent d’un côté comme de l’autre, dans un dialogue de sourds consommé…

Fasozine

www.lefaso.net








       
Mots-clés
afrique   guinée   guinée conakry   moussa dadis camara   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version