Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Bilan du premier tour des Elections municipales en Outre mer
11/03/2008
 

Guadeloupe, Martinique, Polynésie...les résultats du 1er tour des municipales
 
Par Kady Tangara
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lucette Michaux Chevry  
Lucette Michaux Chevry
 

Comme dans les autres départements français, les électeurs des régions d’Outre-mer se sont rendus dimanche aux urnes pour élire leurs nouveaux maires.

En Guadeloupe, les électeurs ont reconduit la plupart des sortants, à l’exception des Abymes, de Saint-François et de Basse-Terre, où la sénatrice UMP Lucette Michaux-Chevry devance le maire sortant DVG de plus de vingt points. Mme Michaux-Chevry, 79 ans, a obtenu 41,16 % à Basse-Terre, où sept listes s’affrontaient. Elle devance de plus de vingt points la liste conduite par le maire sortant Guy Georges (DVD), colistier de la sénatrice en 2001 et qu’elle avait elle-même placée dans un fauteuil de maire qu’elle ne pouvait alors occuper pour cause de cumul des mandats.

En Martinique, le député, Serge Letchimy (PPM) a été réélu, maire de Fort-de-France à une très large majorité avec 82,64% des suffrages.
En 2001, Serge Letchimy l’avait emporté au deuxième tour avec 17.000 voix. Son score de dimanche (plus de 23.000 voix) n’avait pas été atteint depuis les municipales de 1977 sous la mandature d’Aimé Césaire.

 Publicité 
 

A Cayenne, le maire sortant est battu dès le 1er tour par son premier adjoint, Rodolphe Alexandre. Il a créé la surprise en remportant, dès le premier tour les élections aux dépens du maire sortant. Rodolphe Alexandre a recueilli 50,88% des suffrages contre 36,04% pour, le maire sortant.

En Polynésie, dans la commune de Pirae, dont Gaston Flosse (ex-UMP) fut le maire pendant des décennies, a donné une nette majorité à l’ex députée Béatrice Vernaudon (To Tatou Ai’a), qui devance de près de 12 points le maire sortant Edouard Fritch.
Selon les résultats publiés, M. Fritch, actuel vice-président du nouveau gouvernement de coalition indépendantistes autonomistes , a subi un revers avec 36,36% des suffrages dans cette ville fétiche pour le Tahoera’a, suivi par le ministre indépendantiste Pierre Frébault (UPLD, union menée par Oscar Temaru) qui a obtenu 11,50%.

Sur l’île de la Réunion, à Saint-Paul et Saint-Denis, le combat sera très serré entre l’UMP et le PS. La gauche réunionnaise n’a pas réussi à regagner dès le 1er tour le terrain perdu en 2001.
A Saint-Benoit, avec 57,7% des voix, le socialiste Jean-Claude Fruteau est réélu dès le premier tour. A Saint-Joseph, Patrick Lebreton (PS) a remporté 75,85% des suffrages. Également réélus, les maires communistes sortants Roland Robert à la Possession, Maurice Gironcel à Sainte Suzanne et Jean-Yves Langenier au Port n’auront pas besoin de second tour pour s’imposer.


Mayotte, à Sada, Mansour Kamardine, ancien député (2002-2007) et potentiel candidat à la présidence du Conseil général, est arrive en tête du premier tour avec 40,18% des voix. Il est suivi avec 29,45% des suffrages par le candidat du PS (soutenu par une partie du MDM).
A Dembéni, le chef de file de l'UMP au Conseil général, Maoulida Soula, sort vainqueur du 1er tour avec 29,63% des suffrages. Il devance la candidate du Néma (le parti de Oili) Sarah Mouhoussoune, qui recueille 18,99% des voix.





       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version