
Le président sud-africain Jacob Zuma a quitté jeudi Le Cap pour Brasilia, au Brésil, où il assistera au 4ème sommet du groupe Inde-Brésil-Afrique du Sud (IBSA).
Zuma est accompagné par le ministre des Relations internationales et de la Coopération Maite Nkoana-Mashabane, du ministre du Commerce et de l'Industrie Rob Davies, du ministre de la Science et de la Technologie Naledi Pandor, du ministre de l'Agriculture, des Eaux et Forêts et de la Pêche Tina Joemat-Pettersson, du ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles Sicelo Shiceka et du ministre des Femmes, de l'Enfant et des personnes handicapées, Noluthando Mayende Sibiya.
Important forum dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le premier sommet IBSA s'était tenu en septembre 2006. Deux sommets et six commissions ministérielles trilatérales ont été organisées par la suite et 17 groupes de travail sectoriels ont été créés.
Une déclaration conjointe des présidents sur différentes questions mondiales devrait être produite à l'issue du sommet. Un certain nombre d'accords de coopération trilatéraux dans différents domaines seront signés, par ailleurs. |