
Mise à jour 16/4/11, 4h06 : Blaise Compaoré a dissous par décret le gouvernement et a nommé un nouveau chef d'Etat-major
Article originel
Jeudi soir (14/4/11), une nouvelle mutinerie a eu lieu à Ouagadougou quand des soldats de la garde présidentielle ont commencé à tirer en l’air. Il était environ 21 heures dans la capitale du Burkina. Selon des témoins, les tirs de mitraillette et également à l’arme lourde ont été entendus pendant plusieurs heures.
Le mouvement initié par les militaires de la garde présidentielle se serait ensuite répandu dans d’autres casernes, poussant le président Blaise Compaoré à quitter la présidence. Il se serait d’abord réfugié au centre ville, dans l’ancien palais de la présidence, avant de partir pour son village natal, Ziniare, situé à 30 kilomètres au Nord de Ouagadougou. La chaîne BFM TV l’a déclaré "en fuite".
Reste à savoir s'il s’agit d'un coup d’Etat, d'une tentative de destabilisation du régime ou d'un mouvement d'humeur des soldats. Chez les proches de Compaoré, on attribue les actions des militaires de la garde présidentielle à un mécontentement pour non paiement d’une prime de logement. Mais en réalité, on peine à comprendre pourquoi ceux-ci auraient pris les armes pour se faire entendre alors qu’ils sont les militaires les mieux payés du pays.
Il y a quelques jours, des dizaines de milliers de Burkinabé avaient manifesté dans le pays. En mars, la mort d’un lycéen avait provoqué une flambée de manifestations, suivie de mutineries de soldats. Ce jeudi, la maison du général Diendiere, chef d’Etat major personnel de Blaise Compaoré a été brûlée et pillée par des soldats.
|