Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 17 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Burundi: Interférences politiques dans un recensement démographique
05/08/2008
 

Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi) a catégoriquement démenti, mardi, s'être ingéré, d'une manière ou d'une autre, dans le recrutement des agents devant procéder au troisième Recensement général de la population et de l'habitat prévu du 16 au 31 août 2008 dans le pays.
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Burundi: Interférences politiques dans un recensement démographique

Le démenti, par médias interposés, est venu du porte-parole du CNDD, Onésime Nduwimana, qui tente, ce faisant, de faire taire la contestation grandissante des listes d'agents retenus à la suite d'un concours et dont la majorité appartiendrait au parti présidentiel.

Des militants d'autres partis politiques auraient été bel et bien écartés pour laisser la place aux agents recenseurs du CNDD-FDD, à en croire le porte-parole du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition majoritaire), Pancrace Cimpaye.

L'Unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) a également exprimé des inquiétudes allant dans le même sens.

"Le parti au pouvoir voudrait un recensement à l'abri des regards indiscrets pour fausser les listes électorales qui vont servir aux prochaines consultations populaires de 2010", s'est notamment inquiété le porte-parole du FRODEBU, qui a interpellé le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) afin qu'il y regarde de plus près pour ne pas se rendre complice des tricheries qui pourraient détourner le recensement en cours de préparation de son orientation initiale.

L'UNFPA est le chef de file des bailleurs de fonds qui ont rassemblé gracieusement près de 8,5 millions de dollars US pour rendre possible le troisième Recensement général de la population et de l'habitat au Burundi.

Les Nations unies recommandent aux gouvernements de réaliser un Recensement général de la population et de l'habitat tous les dix ans, mais faute de moyens et à cause de l'instabilité politique prolongée, le Burundi n'a pas pu respecter cette périodicité.

Les deux premiers recensements du pays ont été réalisés respectivement en 1979 et 1990. Celui de 2000 n'a pas pu avoir lieu pour cause de guerre civile dans le pays.

Les estimations du moment font état de quelque 8,5 millions de Burundais, avec une croissance démographique annuelle de l'ordre de 3%.

Le porte-parole du CNDD-FDD est revenu à la charge pour calmer les esprits contestataires et leur dire qu'en réalité le prochain recensement de la population et de l'habitat n'avait rien à voir avec les élections de 2010.

"L'objectif du futur recensement est simplement de se faire l'idée la plus précise possible du nombre d'habitants qui peuplent aujourd'hui le Burundi, ainsi que les besoins réels du pays pour préparer en conséquence tous les projets de développement socio-économique nécessaires au bien-être de la population", ne s'est pas lassé d'expliquer M. Nduwimana.

Pour lui, les gens qui pensent le contraire "sont ceux qui ne veulent vivre que de la politique, alors que le pays a plutôt besoin de planifier le développement à long terme".

Aucune réactiuon n'a été enregistré, mardi encore, du côté du Bureau central en charge de la préparation du recensement (BCR).

 Publicité 
 
       
Mots-clés
burundi   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version