
Le 24 juillet, c’est le lancement de la 10ème édition du Festival Africajarc. Quatre jours par an, la ville de Cajarc résonne aux sonorités du continent africain. Entre concerts et prestations diverses, le festival a pour ambition de s’ouvrir à la diversité culturelle en passant par tous les domaines artistiques, de la musique au théâtre sans oublier les spectacles de rues qui font l’originalité de cette manifestation.
"Au départ, explique la responsable de la programmation artistique, Régine Lecan, il s’agissait d’un échange scolaire entre des artistes burkinabé et des élèves de maternelle et/ou élémentaire." Puis, au fur et à mesure, le festival s’est développé avec comme motivation première de faire jouer la coopération culturelle entre le continent africain et l’Hexagone. "Nous sommes passés de deux jours avec des têtes d’affiche et des stages à quatre jours de représentations où la diversité est au rendez-vous et où nous nous sommes ouverts à tous les arts" felicite-t-elle.
L’initiative, comme la plupart des grands événements, a rencontré cependant quelques difficultés. Pour exemple, la venue d’artistes africains semble compromise, l’association Africajarc ne fonctionnant qu’avec des bénévoles, un auto financement ou encore des aides qui s’avèrent parfois insuffisantes. Mais, comme le rappelle un proverbe bantou, devenu l’esprit de cette dixième édition « il faut attendre d’avoir traversé le marigot avant d’insulter les crocodiles. » Et à Régine Lecan de conclure en rappelant que « le public aura le choix entre plusieurs manifestations qui sont toutes aussi diverses les unes que les autres. »
Côté pratique : les tarifications vont de 13 à 28 euros, avec possibilité de forfaits et aussi la possibilité de loger sur place avec l’installation d’aires naturelles ou encore le partenariat de l’Office de Tourisme de Cajarc qui met à disposition des hôtels.
Coordonnées de l’Office de Tourisme de Cajarc : 05.65.40.72.89 ou 05.65.34.06.25 (hors saison)
Plus de renseignements concernant la programmation du festival |