|
 |
  |

Calixthe Beyala avait intenté une procédure judiciaire contre Michel Drucker, réclamant que ce dernier la paye pour le travail effectué dans le cadre d'un livre qui devait être signé par l'animateur producteur.
Le tribunal de grande instance de Paris, affirmant que les écrits n'étaient pas "empreints de la personnalité" de Calixthe Beyala et qu'elle ne pouvait revendiquer des droits d'auteurs a condamné l'écrivain à 1 euro symbolique non exécutoire. Calixthe Beyala de son côté se dit très étonnée :
"Mon avocat et moi n'avons pas réclamé de droits d'auteurs. Nous voulions que je sois payée pour un travail que j'ai effectué. Ce qui n'est pas du tout la même chose. La juge entretient la confusion dans l'esprit du public en parlant de droits d'auteurs alors qu'il s'agit d'un livre qui n'allait pas être à mon nom, mais au nom de Michel Drucker.
La juge est-elle une spécialiste de la littérature ? A t-elle fait appel à une spécialiste de la littérature pour savoir que le manuscrit n'était pas empreint de mon style ? Je ne crois pas". |
|

Selon l'écrivain, la juge a "minimisé son travail d'écrivain", a également fait l'impasse sur le témoignage de l'éditeur, qui reconnaissait le travail qu'elle avait effectué. La juge a aussi laissé de côté la lettre que Michel Drucker et son avocat lui ont adressé, reconnaissant son travail et lui proposant d'être indemnisée à hauteur de 20 000 euros qui pouvaient être mis sous séquestre.
"Avec ces éléments, la décision de la juge relève du manque d'impartialité" dit-elle. "Est ce une décision racialiste ? Si un Noir avait fait travailler un Blanc, aurait t-on eu le même type de décision ?" se demande t-elle.
Pour autant, Calixthe Beyala ne renonce pas : elle va faire appel de la décision et précise qu'elle compte se porter en cassation, voire à la cour européenne de justice si nécessaire. "Ne pas aller en appel serait cautionner le comportement de Michel Drucker, qui est un exploiteur" dit-elle. "Est ce trop lui demander que de faire preuve d'honnêteté intellectuelle ?" |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|