
Le Cameroun veut réduire le délai de création d'une entreprise de 40 jours à 72 heures afin d'améliorer le climat national des affaires, a annoncé le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa.
A cet égard, un premier centre de formalités de création d'entreprises va être créé ce jeudi à Yaoundé, la capitale du pays et sera suivi par un autre à Douala, la métropole économique, qui fonctionneront comme des guichets uniques.
Ainsi, tous les services qui interviennent dans la procédure de création d'une entreprise, notamment, les Impôts, le Trésor, la Caisse nationale de prévoyance sociale, les greffes, seront installés dans ces centres afin de limiter les déplacements aux usagers.
Selon le ministre, ceux qui voudront créer des entreprises pourront voir leur structure commencer à fonctionner 72 heures après le dépôt de leur dossier. Dans le même sens, le nombre des pièces composant le dossier de demande de création d'entreprise va passer de 28 à 20 ou moins et le coût va également baisser.
Toutes ces mesures visent à améliorer le rang occupé par le Cameroun (167ème sur 183) dans le classement des pays où les lenteurs administratives et les tracasseries ne facilitent pas les investissements tant nationaux qu'étrangers. |