
La banque marocaine Attijariwafa Bank a racheté 51 pour cent des actions de la Société camerounaise de banques (SCB), a indiqué à la presse le Président directeur-général du groupe Attijariwafa, Mohamed El Kettani. L’annonce a été faite à l’issue d’un conseil d’administration de la SCB Cameroun tenu jeudi à Yaoundé. Mohamed El Kettani a annoncé un plan d’extension du réseau de sa banque au Cameroun qui, à l’horizon 2013, va faire passer le nombre d’agences de la SCB de 17 actuellement à 35 au moins.
Pour résoudre le problème de sur-liquidité bancaire auquel fait face le Cameroun et surtout pour élever le taux de bancarisation qui est actuellement de 7 pour cent, Attijariwafa Bank entend se lancer dans le financement de l’économie camerounaise et des initiatives privées en déployant une offre adaptée aux différents acteurs, notamment les ménages, les très grandes entreprises, les Petites et moyennes entreprises, ainsi que l’accompagnement des projets.
La SCB Cameroun était associée au groupe français Crédit Agricole qui détenait 65 pour cent de son capital contre 35 pour cent pour l’Etat camerounais. Avec l’entrée dans le capital de la SCB Cameroun de Attijariwafa Bank, qui est par ailleurs le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, le Crédit Agricole va se retirer et l’Etat du Cameroun va détenir 41 pour cent des actions de la banque.
SCB Cameroun est actuellement la quatrième banque du pays en termes de chiffre d'affaires. |