
L'ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun et du Canon de Yaoundé, Théophile Abega, est mort ce jeudi à Yaoundé. Selon les informations en provenance du Cameroun, Théophile Abéga était hospitalisé à Yaoundé « depuis son retour d’un voyage d’affaires aux Etats-Unis il y a deux semaines». Cependant il semblait déjà aller beaucoup mieux et devait sortir de l'hôpital. Les causes exactes du décès ne sont donc pas connues.
Elu meilleur joueur africain en 1984, Théophile Abega avait remporté la Coupe d'Afrique des Nations en côte d'Ivoire en 1984. Il avait fini meilleur joueur et meilleur buteur. Il fut également membre important de l'équipe des Lions Indomptables qui disputa la coupe du monde 1982 et qui fut éliminée au 1er tour sans perdre un match. Dans son groupe, le Cameroun comptait l'Italie, future championne du monde, et la Pologne, qui termina troisième.
Abega a effectué l'essentiel de sa carrière au Canon Yaoundé puis à Toulouse, durant la saison 1984-1985, mais l'expérience se révéla peu fructueuse malgré son talent. Après sa carrière de footballeur, il a occupé la fonction de maire de Yaoundé IV.
Voir ci dessous un but d'anthologie de Théophile Abega lors de la Coupe d'Afrique 1984 en Côte d'Ivoire. |