Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Cameroun : Des chefs d'entreprise réfléchissent sur le climat des affaires
09/10/2009
 

Réflexions sur la façon d'assainir un environnement qui n'est pas propice aux investissements
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Cameroun  
Le Cameroun
© cia.gov
 

Des chefs d'entreprise et des responsables de la Société civile du Cameroun sont réunis depuis mercredi à Douala, capitale économique du pays, autour de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) et de Transparency International Cameroun, "pour réfléchir sur des stratégies pouvant assainir le milieu des affaires et débarrasser le Cameroun de cette gangrène", a constaté la PANA ce jeudi.

Selon Paul Tessa, président de la Commission nationale anti- corruption (CONAC), "ce Forum, qui se tient en exécution des instructions de Paul Biya, le président camerounais, vise, entre autre, l'amélioration des conditions de création d'entreprise, de l'environnement des affaires et des dispositions existantes sur le plan fiscalo-douanier". Les participants ont reconnu à l'unanimité que "le climat des affaires au Cameroun est pourri et n'est pas propice aux investissements tant nationaux qu'étrangers".

Selon une enquête réalisée conjointement par l'Organisation non- gouvernementale allemande GTZ, le Service néerlandais des volontaires (SNV) et le Business climate survey, "76 pour cent des chefs d'entreprise parmi les 1.052 interrogés, affirment que la corruption a eu un impact négatif sur leurs activités en 2007, contre 73 pour cent en 2006".

 Publicité 
 
 
 

Par ailleurs, "49 pour cent de chefs d'entreprise affirment avoir versé des pots-de-vins aux agents des Impôts, alors que 36 pour cent déclarent verser un montant équivalent entre 1 et 5 pour cent chaque année de leur chiffre d'affaires pour obtenir des services". 63 pour cent des chefs d'entreprise avouent n'avoir pas confiance au système judiciaire camerounais et 48 pour cent d'entre eux estiment que le cadre juridique affecte négativement leurs affaires.

Toutes ces données confirment le classement 2009 de "Doing Busines", établi par la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, qui a placé le Cameroun à la 164ème place sur 181 pays, contre 154ème sur 178 en 2008. Paul Tessa a regretté que le Cameroun traîne ainsi la réputation d'un climat d'affaires malsain, "alors même qu'il a paradoxalement toujours été cité comme un pays à fortes potentialités économiques".

Pour Me Charles Nguini, le président national de Trensparency International Cameroun, "le fléau a une forte répercussion sur le consommateur et les investisseurs". D'où l'appel du coordonnateur du Programme national de la stratégie de la lutte contre la corruption et expert du PNUD, Mamy Raboanarijoana, au renforcement du système national d'intégrité à tous les niveaux.

 
© www.crawfurd.dk  

On rappelle que mercredi dernier, un groupe de transporteurs assurant le trafic transfrontalier entre le Cameroun, la République centrafricaine et le Tchad, a déposé sa plainte contre l'"arnaque systématique" des forces de l'ordre, entre les mains du Secrétaire général-adjoint des services du Premier ministre, Emmanuel Nganou Ndjoumessi, qui les a reçus.

Dans leur document, les transporteurs dénoncent, entre autre, loe fait de "laisser 20.000 à 25.000 FCFA par poste de contrôle et par camion, soit un total de 160.000 FCFA par véhicule".

Plusieurs anciens ministres, directeurs des sociétés d'Etat, fonctionnaires et cadres des services public et privé, ont déjà été interpellés pour "corruption", "détournement de deniers publics" et croupissent dans les prisons du Cameroun, dans le cadre de l'opération "Epervier", initiée par le gouvernement et visant à assainir les m?urs au Cameroun.

La CONAC, créée en 2006 et placé sous l'autorité directe du chef de l'Etat, est un organisme public en charge de contribuer à lutter contre la corruption au Cameroun.

       
Mots-clés
cameroun   doing business   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version