
Des coups de feu ont été entendus près du pont du Wouri à Douala, la capitale économique du Cameroun, ce jeudi à l'aube. Selon une radio locale Equinoxe, plusieurs militaire isolés se seraient postés tôt le matin sur le pont, qui est un axe important de circulation, auraient sorti du coffre de sa voiture une banderole comportant l'inscription « Paul Biya dégage ».
Vêtu de gilet pare balles, ils auraient bloqués les deux extrémités du pont, déclenchant la panique, alors que bon nombre d’habitants de la capitale économique se rendaient au travail. Alarmés, l’armée et le BIR (un bataillon d’élite) se sont rendus sur place. Des habitants de la zone ont entendus des coups de feu à plusieurs kilomètres du pont.
Les militaires auraient alors abandonné sur place le gilet pare balles, la banderole et auraient pris la fuite à la nage en se jetant dans le fleuve Wouri. L’incident apparaît donc isolé. Mais l'inquiétude qu'il a suscité témoigne du fait que malgré le calme apparent, la tension n'est pas absente au Cameroun à l'approche des élections, prévues le 9 octobre prochain. |