Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Cameroun : Devoir de mémoire pour Um Nyobe !
08/09/2008
 

Les membres de la Fondation panafricaine présidée par le combattant Mboua Massock, préparent des manifestations qui vise à revaloriser la mémoire de celui qui a payé de sa vie pour que le Cameroun soit indépendant.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Nationaliste Camerounais (1913 - 1958)  
Nationaliste Camerounais (1913 - 1958)
 

L’initiative, vise à revaloriser la mémoire du nationaliste, né en 1913, assassiné le 13 septembre 1958. Cinquante ans après, la Fondation panafricaine du combattant Mboua Massock, une association à vocation culturelle, historique et politique, a décidé de marquer le coup à travers des événements qui vont se poursuivre jusqu'au 14 septembre prochain, avec une clôture prévue à Boumnyebel, le village du martyr.

Une série de manifestations auront lieu avant cette journée de clôture. Un meeting public, un concert de musique et une marche du 8 septembre qui prendra son départ au carrefour Shell New-bell à Douala, et passera par le quartier Nkongmondo, où était situé le siège de l'UPC.
Pour le combattant Mboua Massock, ces différentes manifestations devraient avoir pour aboutissement, la réhabilitation de Um Nyobe dont la mémoire est longtemps restée dans l'oubli. Il affirme d’ailleurs : "Nous irons en pèlerinage à Boumnyebel". Le combattant s’est confié au quotidien camerounais Mutations dans une interview rapporté ici :

Vous avez obtenu votre autorisation de manifestation publique signée du sous-préfet de Douala 1er. C'est une première…

A travers cette autorisation, je comprends qu'un pas vient d'être franchi. Et j'espère que ça va permettre d'en faire plusieurs autres. En conséquence, je souhaite que cette autorisation qui est l'adhésion de l'administration à la marche du 8 septembre qui prendra son départ au "carrefour Shell New-Bell" dès 14h, ne soit pas simplement pour honorer la mémoire de Um Nyobe. Mais, que ce soit un pas vers la liberté de manifester. Lorsque cela se fait, c'est pour que les choses se clarifient, pour que le peuple assume ses libertés, et nous collaborons tous pour qu'une marche comme celle-là n'ait pas de dégâts.

Y'a-t-il des risques que ce soit le cas ?

C'est l'intervention des pouvoirs publics qui engage souvent les dégâts. Le 8 septembre[ce jour, Ndlr], nous allons marcher tranquillement à travers notre itinéraire, sans qu'il y ait une seule virgule de casse, comme on a coutume d'appeler. J'espère aussi vivement que le pouvoir va continuer dans sa lancée, en préservant l'espace des libertés des citoyens, et que sa collaboration sera franche au cours de cette marche. Nous souhaitons qu'on mettra les policiers à tous les carrefours, pour aider justement ceux qui vont marcher à avancer sans difficulté.

En dehors de la marche, que prévoit encore cette journée du 8 septembre ?
Il n'y a que la marche, en réalité. Vous verrez qu'en marchant, il y aura quelques chants patriotiques, quelques sons musicaux, parce que les combattants se sont déjà préparés à manifester leur adhésion à la cause que Um Nyobe défendait et à honorer sa mémoire. Et, ça va se faire en patriote.

Après le 8 septembre, nous serons à cinq jours de l'apothéose pour ce cinquantenaire. Que prévoit la suite des manifestations ?

La suite par rapport à l'organisation de ce cinquantenaire par la Fondation panafricaine dont je fais parti, est de savoir qu'il y a d'autres groupes qui organisent un certain nombre de manifestations. Mais pour nous, après Douala, nous cheminerons à Boumnyebel à partir du 12 septembre, et nous y resterons jusqu'au 14 septembre. Le 12, il est prévue une "soirée nationaliste" avec des témoignages et des champs patriotiques jusqu'au matin. Le lendemain, 13 septembre, il y a pèlerinage au lieu même de l'assassinat du "Mpodol" à "Libé li ngoy", situé à cinq ou sept kilomètres environ, à partir de Boumnyebel. Le 13 septembre au soir, il y a des champs patriotiques et un concert musical, avec plusieurs genres, le tout en hommage à Um Nyobe. Le 14 septembre à 12h, nous allons donner une conférence de presse. Et puis, ce sera la fin des manifestations.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   liberté   revolution   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version