
Une ancienne membre du parti au pouvoir au Cameroun a déposé mardi sa candidature à la présidence, ce qui devrait l'opposer en octobre au chef de l'Etat sortant, Paul Biya. Esther Dang, économiste formée en France et ancienne directrice générale de la Société nationale d'investissement (SNI), est la deuxième personnalité issue du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à se présenter contre Biya.
Paul Biya, au pouvoir depuis 29 ans, devrait briguer un nouveau mandat grâce à une réforme qui, en 2008, a supprimé la limitation du nombre de mandats. Dans les documents déposés au ministère camerounais de l'Administration territoriale, Esther Dang, qui a quitté le RDPC au début de l'an dernier, dit avoir l'intention de se présenter comme candidate indépendante.
Avant elle, Paul Abine Ayah, un parlementaire qui a quitté cette année le RDPC, avait annoncé lui aussi sa candidature à la présidence. Ces candidatures trahissent un mécontentement croissant au sein du camp Biya, sans que l'on sache si l'un ou l'autre de ces candidats a des chances de battre le président sortant.
Le Parlement, contrôlé par le RDPC, a adopté en mars un texte interdisant à la commission électorale d'annoncer des résultats provisoires. Les partis d'opposition y ont vu une manoeuvre de Biya pour faciliter sa réélection et le Front social démocrate, principal parti d'opposition, a menacé de perturber le scrutin si des réformes fondamentales ne sont pas entreprises |