Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 20 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Cameroun : Francis Faï Yengo, futur Premier ministre ?
19/08/2008
 

Des bruits se répandent au sujet d’un imminent remaniement de l’équipe gouvernementale. L’actuel gouverneur du littoral est plébiscité, pour remplacer le premier ministre en poste, Ephraïm Inoni.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Fai Yengo Francis, gouverneur de la province camerounaise du littoral.  
Fai Yengo Francis, gouverneur de la province camerounaise du littoral.
 

Les récentes interpellations et incarcérations de plusieurs hauts responsables accusés de corruption et d’enrichissement illicite ont jeté un pavé dans la mare de l’équipe gouvernementale. Le premier ministre Ephraïm Inoni, qui peinait déjà à maintenir la cohésion au sein de son équipe, doit maintenant gérer des opinions publiques, qui annoncent son éviction de son poste de chef de gouvernement.

Pour le moment, l’information est à classer au registre de la rumeur, mais au Cameroun on l’a souvent constaté, il n’y pas de fumée sans feu. Et même si l’agitation autour d’un prochain remaniement ministériel est constante en ce moment au Cameroun, le président Paul Biya, comme à son habitude ne laisse rien filtrer qui pourrait confirmer cette éventualité.

Ces nominations, (au cas où la nouvelle est confirmée) sont assez cruciales, et pourraient marquer l’aboutissement (même partielle) de l’opération d’assainissement de la morale publique, baptisée "épervier", entamée par le président de la république.

La seule idée d’un futur remaniement a crée une sorte d’effervescence dans la haute administration, où des listes circuleraient déjà, selon nos confrères du quotidien camerounais "Lemessager". Toujours selon ces derniers, le gouverneur de la province du Littoral, Francis Faï Yengo, est en pôle position pour remplacer Thomas Inoni Ephraïm au poste de Premier ministre. Dans les couloirs de la Présidence, on chuchote que le gouverneur, régulièrement en contact avec le patron d’Etoudi, (le président de la république NDLR) devrait être appelé en consultation dans les jours qui viennent dans la perspective de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.


"Le Messager" qui rapporte l’information, précise par ailleurs qu’au-delà du poste du Premier ministre, l’on observe comme une formation des clans pour faire pression dans la perspective du limogeage des ministres en fonction, ou l’entrée de certaines personnalités dans le gouvernement. Une sorte de bataille, dans laquelle, certains clans en veulent particulièrement à Paul Biya à qui ils ont remis une pétition pour revendiquer le secrétariat général à la présidence de la République.
Même les chefs traditionnels et les responsables religieux se sont engagés à “ vendre ” leurs ouailles dans la compétition politique et psychologique au poste ministériel. Dans les cercles "vissés, viciés et vicieux de Yaoundé" (dixit Le Messager), l’on affirme que le président est préoccupé par la trahison de certaines pontes du régime à qui il avait fait confiance.

Pour nous, tout cela devrait pouvoir, se clarifier prochainement ; au cas où Paul Biya, décidait enfin de mettre fin, dans un sens ou dans l’autre, à ce qui à ce jour, se présente comme de simples supputations.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   afrique centrale   cameroun   paul biya   politique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version