|
 |
  |

L’avocat français, Me Gilbert Collard, s’est vu refuser le visa de séjour au Cameroun alors qu’il venait défendre son compatriote d’origine camerounaise, Michel Thierry Atangana, qui purge une peine de prison pour détournement de fonds, et dont le procès est annoncé pour jeudi prochain à Yaoundé, a annoncé à la presse le collectif des avocats commis pour la défense du prévenu.
Selon Me Frédéric Ngoupa, membre du collectif des avocats pour la défense de Michel Thierry Atangana, les autorités consulaires du Cameroun en France ont refusé de délivrer le visa de séjour au Cameroun à Me Gilbert Collard inscrit au barreau de Marseille en France, au prétexte que les renseignements généraux camerounais n’avaient pas donné suite à cette demande.
Pour le collectif des avocats de la défense de Michel Thierry Atangana, ce refus de visa à leur confrère est une entrave faite à l’exercice des droits de la défense et une violation flagrante de l’article 33 du chapitre 8 de l’Accord de coopération en matière de justice entre les gouvernements français et camerounais signé en janvier 1974. |
|

Les avocats de la défense ont révélé à la presse qu’actuellement, les nouvelles charges retenues contre Michel Thierry Atangana portent sur la tentative de détournement des deniers publics, le détournement de la taxe spéciale prélevée sur les produits pétroliers collectés auprès des sociétés d’un montant d’environ 1 milliard 136 millions de FCFA.
Il est également reproché à l’accusé qui purge sa dernière peine dans une cellule au sous-sol du Secrétariat d’Etat à la défense (SED), le trafic d’influence en complicité avec le Pr Titus Edjoa, Mapouna et Isaac Ndjiemout.
Il faut dire que les deux derniers co-accusés comparaissent libres, alors que Thierry Michel Atangana et le Pr Titus Edjoa sont en détention au SED depuis 1997. Arrêté à Yaoundé le 12 mai 1997, Michel Thierry Atangana, citoyen français d’origine camerounaise, a été condamné à 15 ans d'emprisonnement ferme en septembre 1997 pour détournement de deniers publics dans l’affaire du comité de pilotage et de suivi des projets de construction des axes routiers Yaoundé-Kribi et Bertoua-Ayos. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|