
La représentante régionale de l'OMS, le Dr Charlotte Faty Ndiaye, a annoncé une concertation des ministres de la Santé publique du Tchad, du Nigéria et du Cameroun avant le 17 septembre 2010, afin de trouver une synergie nécessaire pour combattre efficacement le choléra. Mais auparavant, une mission composée des représentants de l'OMS, de l'Unicef, des ministères en charge de la Santé, de l'Education, des Transports et des autres partenaires est attendue lundi (13 septembre) dans les régions touchées par l'épidémie.
L'épidémie de choléra sévit dans les régions du Nord et de l'Extrême Nord du Cameroun (1500 à 2000 km de la capitale Yaoundé) a fait à ce jour 393 morts pour 5688 personnes contaminées, a t-on appris ce vendredi auprès du Comité de crise.
Le Dr Germaine Ewane, chef de service d'épidémiologie à la Direction de la lutte contre la maladie, déplore le fait que plus de 53% de décès surviennent dans les communautés et qu'en trois jours, 236 nouveaux cas aient été enregistrés faisant 16 décès dans la région de l'Extrême Nord.
Le département du Mayo Tsanaga à l'Extrême-Nord, situé à la frontière avec le Nigéria où l'OMS dénombre 781 décès entre le mois d'août et septembre, enregistre à lui tout seul plus de 3000 cas avec plus de 200 morts.
Le Pr Fru Agwafor III, président du comité de crise, a demandé que l'accent soit mis sur la communication avec les populations, afin de les sensibiliser sur les mesures de prévention. |