
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir et majoritaire à l'Assemblée nationale a fêté ce lundi les 23 ans de son existence, a constaté la PANA sur place. Le RDPC, au pouvoir depuis sa création, détient 153 sièges sur 180 à l'Assemblée nationale et 303 mairies sur les 336 lors des dernières élections législatives et municipales de juillet 2007.
Pour la réussite de cette commémoration, le Secrétaire général du parti René Sadi a déployé les membres influents du parti notamment les hommes d'affaires, les ministres et les directeurs généraux afin qu'ils président les manifestations dans leurs localités d'origine.
A Yaoundé, la célébration est marquée par un semi-marathon de 23 km dans les artères de la ville, une foire-exposition, un défilé des militants au Boulevard du 20 Mai animé par la fanfare des forces de l'ordre et autres réjouissances populaires. Dans les autres localités du pays, la célébration des 23 ans du RDPC s'est faite à travers les meetings de soutien, des défiles des militants en tenue du parti et les activités sportives et culturelles.
Cette célébration intervient au lendemain de quatre jours de manifestions violentes contre le vie chère et la modification de la Constitution qui ont secoué le pays et qui ont fait une quarantaine de morts, selon les sources officielles.
Comme conséquences de ces manifestations de février dernier, le gouvernement a procédé à la revalorisation des salaires des fonctionnaires et à la baisse des prix des certains produits de grande consommation tel que le riz, le poisson frais, les huiles de table, le ciment et autre sel.
On rappelle que depuis sa création en 1984, le RDPC est dirigé par l'actuel président de la République, Paul Biya âgé aujourd'hui de 75 ans et au pouvoir depuis 25 ans. |