
Le verdict du procès le plus médiatisé de ces dernières années au Cameroun a été rendu ce samedi. L'ancien ministre Marafa Hamidou Yaya et l'homme d'affaires Yves Michel notamment étaient les figures les plus connues des personnalités mises en cause dans le cadre de présumés détournements de fonds liés à l'affaire "Albatros".
Après une délibération qui a été lue pendant plusieurs heures (elle a débuté à 14h vendredi selon une technique bien rodée histoire d'éviter de potentiels troubles à l'annonce du verdict), la sentence a été annoncé à...6h15 ce samedi matin! (22/9/12)
Au final : - Marafa Hamidou Yaya, Yves Michel Fotso et Jean-Marie Assene Nkou écopent chacun de 25 ans de prison ferme.
- Jean-Marie Chapuis, ancien Directeur General de la Commercial Bank Cameroon (CBC), et sa collaboratrice Genevieve Sandjon, sont condamnés à 15 ans de prison chacun.
- Julienne Komnang (née Kounda), ancien directrice adjointe de la CBC est condamnée à 10 ans de prison ferme.
En plus des peines de prison, ces condamnés ont été collectivement sommés de payer des dommages et interets a l'Etat du Cameroun à hauteur de 21 milliards 375 millions de FCFA, tout comme leur incombe les frais du procès, soit plus de 1 milliard de FCFA. Les condamnés disposent de 48 heures pour faire appel de la décision du tribunal.
|