
Le ministre camerounais de la Santé publique, André Fouda Mama, a procédé, mercredi à Yaoundé, au lancement officiel d'une campagne de prise en charge du paludisme simple à domicile par les Artemisinine combine therapies (ACT). La mise en oeuvre de cette initiative sera facilitée par 15.550 relais communautaires formés à cet effet dans le but de réduire la prévalence du paludisme qui décime les populations camerounaises.
Les ACT, qui seront désormais disponibles dans les centrales d'approvisionnement en produits pharmaceutiques des dix provinces du pays, ont été adoptés pour faire face aux résistances développées par les monothérapies notamment Artésunate-Amodiaquie et Artéméther-Luméfantrine, a indiqué le ministre de la Santé.
Acquis grâce au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, les ACT seront mis à la disposition des populations à des prix subventionnés d'environ 400 francs CFA dans les formations sanitaires publiques et 665 FCFA dans les pharmacies.
A ce sujet, il est demandé aux populations de se procurer les ACT une fois que les symptômes que sont la fièvre, le mal de tête, les frissons pour le paludisme simple et une température de 40°, des troubles de comportement et des pertes de connaissances pour le paludisme grave se font ressentir.
A titre de rappel, le paludisme est responsable de 26% d'arrêt maladie, 57% de journées d'hospitalisation et 40% des dépenses annuelles des manages pour la santé au Cameroun selon une enquête du ministère de la Santé publique. |