Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Cameroun: Vincent Bolloré convoqué par un juge d'instruction
16/10/2008
 

Le PDG d'un groupe espagnol concurrent a porté plainte pour "corruption" et "favoritisme"
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© abidjan.net  

L'homme d'affaires français, Vincent Bolloré, Président-directeur général (PDG) du groupe Bolloré, vient d'être convoqué par le juge camerounais Ibrahima Aba dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au tribunal de grande instance du Wouri, à Douala, suite à une plainte de Jacques Dupuydauby, Président-directeur général (PDG) du groupe portuaire espagnol Progosa, pour "favoritisme et corruption", a appris la PANA mercredi de source judiciaire.

Selon des collaborateurs du juge contactés par téléphone, Vincent Bolloré est attendu devant le juge d'instruction Ibrahima Aba, dès réception de la convocation qui a été diligentée par voie diplomatique mardi 14 octobre courant. A en croire les mêmes sources, il reste deux à trois auditions avant que le juge ne clôture l'instruction judiciaire.

C'est pour la première fois que Vincent Bolloré est convoqué par un juge camerounais depuis qu'une plainte a été déposée au tribunal de grande instance du Wouri à Douala contre lui pour "favoritisme et corruption" par Jacques Dupuydauby en octobre 2006. Mais entre-temps, certains de ses proches collaborateurs, à l'instar de Michel Roussin, Eric Melet, Daniel Charrier, Giles Alix, Georges Cognon, entre autre, ont déjà été convoqués le 8 septembre dernier par le même juge d'instruction camerounais et ne s'y sont jamais présentés.

 Publicité 
 
 
 

Certains hauts cadres camerounais ayant travaillé dans la commission et sous-commission de passation du marché de concession du Terminal à conteneurs du port de Douala ont été inculpés et condamnés pour "détournements de deniers publics et corruption" dans la gestion du Port autonome de Douala. En effet, les groupes Progosa et Bolloré se disputent la gestion du Terminal à conteneurs du port de Douala depuis 2004.

A la suite d'un appel d'offres international lancé par l'Etat du Cameroun pour la gestion du Terminal à conteneurs du port de Douala, le groupe Bolloré avait été désigné concessionnaire, ce à quoi s'oppose le groupe Progosa qui estime "avoir eu la plus belle offre" et accuse Bolloré d'avoir bénéficié des faveurs de certaines personnalités du Cameroun qu'il aurait même "corrompues". Depuis mardi dernier, l'affaire a connu un pas décisif avec la convocation de Vincent Bolloré.

D'après de proches collaborateurs du juge Ibrahima Aba, la concession du Terminal à conteneurs du port de Douala devrait être déclarée nulle, "puisque le code de marché public n'a pas été respecté", avant de poursuivre que "la concession a été signée par le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), M. Siyam Siéwe, actuellement condamné à 15 ans de prison pour détournements de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics et corruption dans la gestion du PAD".


Selon les mêmes sources, "cette concession aurait dû être signée par le ministre de l'Economie et des Finances ou par le président de l'Agence de régulation et de passation de marchés publics". Certains observateurs estiment que la concession du Terminal à conteneurs du port de Douala est un "gros scandale", car soutiennent- ils, "depuis quatre ans, le Cameroun a déjà perdu plus de cent milliards de FCFA dont une quarantaine engloutie dans la réhabilitation des infrastructures et une soixantaine dans les manque à gagner des redevances."

En effet, la concession stipule que le groupe Bolloré verse 4,7 milliards FCFA (environ 6 millions d'euros) par an à l'Etat du Cameroun, mais il n'en reçoit que 3 milliards FCFA. Les groupes Progosa et Bolloré sont en procès dans la plupart des pays africains (Togo, Côte d'Ivoire, Gabon, etc.) pour le contrôle des ports dans ces pays. En juin dernier, Jacques Dupuydauby a porté plainte contre Vincent Bolloré au tribunal de Paris pour "espionnage".

       
Mots-clés
afrique   cameroun   vincent bolloré   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version