
La justice sénégalaise a ordonné ce vendredi à la chaîne de télévision privée, Walf TV appartenant au groupe de presse Wal Fadjiri, d'arrêter la diffusion des matches de la phase finale de la 26ème Coupe d'Afrique des nations (CAN 2008), repris sans autorisation à partir du signal de la Radio télévision sénégalaise (RTS, publique).
Le juge des référés a rendu sa décision ce jour sous astreinte de paiement de 10 millions de FCFA par match désormais retransmis par Walf TV, a précisé la chaîne privée soulignant que la décision prend effet automatiquement le même jour.
La décision du juge des référés fait suite à une citation directe servie au groupe Wal Fadjiri par la RTS qui avait estimé avoir le monopole des droits de diffusion hertzienne des matches de la 26ème CAN sur l'ensemble du territoire sénégalais.
Pour sa part, le Président-directeur général du groupe Wal Fadjiri, Sidy Lamine Niasse, avait indiqué que la RTS avait acquis ces droits de diffusion par le biais des fonds publics et qu'elle ne pouvait pas priver les Sénégalais qui souhaitent voir les matches sur un autre canal que celui de la RTS, de le faire.
La télévision publique avait réclamé 7 milliards de dommages et intérêts à Walf TV qui a diffusé systématiquement tous les matches de la CAN depuis le début de la compétition jusqu'à ce jour. Cependant, la décision de justice rendue ce jour n'a pas pris en compte les matches déjà diffusés et la chaîne publique se réserve le droit de retourner en justice pour réclamer des dommages et intérêts.
La diffusion des matches de la 26ème CAN, qui se déroule au Ghana du 20 janvier au 10 février 2008, a soulevé des polémiques au Sénégal entre d'une part les propriétaires de deux chaînes de télévisions privées, en l'occurrence la 2STV et Walf TV et d'autre part les responsables de la télévision publique (RTS) qui ont revendiqué le monopole des droits de diffusion acquis auprès de LC2 International. |