
La popularité de Marine Le Pen, confortée par de récents sondages, fait manifestement craindre à la majorité présidentielle, que la menace que le Front national fait planer sur le monde politique, ne se concrétise aux élections cantonales.
Avant-gardiste, Nicolas Sarkozy aurait donné au membre de l’UMP, des consignes à respecter pour les prochaines cantonales. Celles-ci allant notamment dans le sens de ne pas pactiser avec le FN et de conforter les positions du parti présidentiel aux élections cantonales, partout où faire se pourra.
Moins prolixe sur la constitution d'un «front républicain» contre le FN, une position clairement affichée par certains membres de la majorité UMP, dont le président du sénat, Gérard Larcher et la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le chef de l’Etat français a menacé d’exclusion, tous ceux qui pourraient appeler à un accord au second tour avec le Front National, conduit par Marine Le Pen.
En effet, trois récents sondages successifs, prêtent à Marine Le Pen, une montée exponentielle - 17% pour le CSA, 19% pour l’IFOP et 23% pour l'institut Harris. Mais d’aucuns s’interrogent déja, sur une éventuelle instrumentalisation «volontaire et artificielle» du Front national par les sondages, «afin de mieux poser Nicolas Sarkozy en sauveur de la Droite républicaine ».
|