
Le président nouvellement élu en République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, a invité plus de 20 chefs d'Etat pour prendre part à son investiture prévu le 9 septembre, a t-on appris mercredi à Praia de source officielle.
Sur la liste des invités figurent les autres présidents des Etats de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) dont le Cap-Vert est membre, à savoir de l'Angola, José Eduardo dos Santos, du Brésil, Dilma Roussef, de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha, du Mozambique, Armando Guebuza, du Portugal, Anibal Cavaco Silva, de Sao Tomé et Principe, Manuel Pinto da Costa, et du Timor Oriental, José Ramos Horta.
Jorge Carlos Fonseca, élu au second tour de la présidentielle du 21 août dernier, a aussi invité le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, le président de la Commission européenne, le Secrétaire exécutif de la CPLP, ainsi que les chefs des Etats membres de la Comunauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Jorge Carlos Fonseca, 60 ans, né à Mindelo (île de Sao Vicente), succède à Pedro Pires, au poste depuis 2001 et qui a été empêché par la Constitution de se présenter pour un troisième mandat. Jorge Carlos Fonseca sera le quatrième président du Cap-Vert, en 36 ans d'indépendance, après Aristides Pereira (1975-1991), Antonio Mascarenhas Monteiro (1991-2001) et Predro Pires (2001-2011). |