
Six capitales africaines figurent actuellement dans le Top 20 des villes les plus vulnérables aux changements climatiques dans le monde, a indiqué mercredi à Dakar, le Directeur régional de l'Office des Nations unies pour la coordination des activités humanitaires (OCHA), Hervé Ludovic de Lys.
C'était au cours de la conférence des chefs d'agence des Nations unies tenue à l'occasion de la semaine annuelle de l'institution dont le thème porte sur "les enjeux de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques et leurs impacts sur l'Afrique de l'ouest". Les villes africaines les plus affectées sont Dakar, Lagos, Cotonou, Monrovia, Abidjan et Conakry, a précisé le Dr. Ludovic de Lys qui présentait un rapport dénommé "changement climatiques : le défi pour l'Afrique de l'ouest". Il a expliqué que les facteurs de cette situation constituent des spécificités en Afrique de l'ouest et sont entre autres, la rareté des ressources en eau et des pluies, l'exposition très forte aux phénomènes météorologiques, la disparition des écosystèmes, la sécheresse, les conflits, les catastrophes écologiques, notamment avec l'assèchement du lac Tchad qui n'a plus que 1.500 km2 de superficie.
La synergie des actions est donc indispensable selon le directeur régional d'OCHA qui soutient que même si l'atténuation est importante, il y a un besoin urgent de ressources financières pour l'adaptation de l'Afrique qui dem eure très vulnérable à ce phénomène. Rappelons que c'est du 07 au 18 décembre prochain que va se tenir à Copenhague le sommet mondial sur les changements climatiques à l'occasion duquel un accord post Kyoto sera élaboré et l'Afrique devra apporter et soutenir sa position concernant ce fléau. |