
Au moins 120 milliards de dollars américains échappent aux pays en développement à cause de la corruption, a déclaré mardi à Bruxelles le ministre belge de la Coopération, Charles Michel.
S'exprimant devant plus de 400 délégués, parmi lesquels de nombreux Africains, venus participer à la troisième édition des Assises de la coopération au développement, il a soutenu que l'Aide au développement ne permettra pas d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015 à cause de l'absence de bonne gouvernance dans les pays en développement.
«A cause de la corruption, une famille dans les pays en développement doit payer en moyenne 30 pour cent plus cher pour être raccordé au réseau d'eau potable», a déploré M. Michel. «Sans véritables avancées en matière de bonne gouvernance, la générosité des pays européens n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois», a ajouté le ministre belge de la Coopération.
Pour appuyer la bonne gouvernance, M. Michel a appelé les pays européens à appuyer les appareils d'Etat affaiblis, de soutenir l'organisation d'élections et d'encourager les investissements privés, entre autre. Venus du monde entier, les participants à la rencontre ont pris part durant toute la journée à différents ateliers et débats sur les moyens de faire plus de progrès vers la réalisation des OMD. |