
L'édition 2010 du festival international de films d'Ouidah démarre jeudi soir dans quatre localités béninoises, ont annoncé mercredi les organisateurs de cette manifestation culturelle.
Initié par le cinéaste béninois de renommée internationale Jean Odutan, ce festival vise à valoriser la cinématographie africaine et béninoise et permettre la professionnalisation des acteurs du secteur.
L'édition 2010 du festival qui se déroulera à Ouidah, Porto-Novo, Cotonou et Parakou (principales villes du nord) intègre des films d'animation (en provenance de partout) et des réalisations TV et HomeVidéo (typiquement des productions béninoises).
Cette dernière option vise à offrir un créneau de visibilité à l'univers cinématographique béninois marqué ces dernières années par la prolifération des productions vidéo.
Au programme de cette édition, il est prévu la projection de 70 films, dont quatre hors compétition. Sept prix seront décernés, des rencontres professionnelles organisées, de même que deux tables-rondes avec pour thème central "Documentaire et engagement".
Seront également développés des sous-thèmes portant sur le cinéma documentaire, la sociologie d'un art entre rébellion et aliénation, le cinéma et la télévision, les sources de financement et l'implication des télévisions africaines.
Il est également prévu des ateliers animés par des professionnels aussi bien béninois qu'étrangers dont Caroline Pochon, Mama Keita, Mweze Dieudonné Ngangura, Claude Balogun et Jemima Catrayè sur des thèmes relatifs, entre autres, à l'initiation au documentaire et à l'impact du documentaire en Afrique.
Ouidah, ville située à environ 50 kilomètres de Cotonou, était un comptoir d'esclaves du temps de la traite négrière. |