
Les Lions du Sénégal ont fait un bond qualitatif durant l'année 2011 au classement mondial de la FIFA, en passant de la 69-ème place au mois de janvier à la 44-ème, en décembre. Au niveau africain, les joueurs de l'entraîneur Amara Traoré ont quitté la 13-ème position au mois de janvier pour hisser à la sixième place en décembre.
Ce bon comportement des Lions du Sénégal au classement de la FIFA s'explique par leur bon parcours aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012.
Ils ont en effet terminé premiers du groupe E, avec cinq victoires et un match nul. Le Sénégal, qui a empêché le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC) de participer aux phases de la CAN 2012, est souvent cité parmi les favoris de la compétition qui démarre le 21 janvier.
Il est déclaré favori aussi en raison de l'absence des ténors du football africain, l'Egypte et le Nigeria, de la prochaine CAN.
Pour faire le classement mensuel, la FIFA tient compte des résultats des sélections sur quatre années, les résultats, l'importance des matchs joués, la valeur de l'adversaire et la valeur continentale. |