Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 1 Avril 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Claudy Siar rencontre les associations ultra-marines à Marseille
22/11/2011
 

A l’occasion du tour de France pour l’égalité des chances
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Claudy Siar avec Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille  
Claudy Siar avec Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille
 

Le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre mer Claudy Siar s’est rendu à Marseille le vendredi 18 novembre dernier. Au menu de la visite marseillaise figuraient des rencontres avec les responsables politiques de la ville et les associations d’originaire d’Outre mer.

A son arrivée, Claudy Siar s’est entretenu avec le préfet Hugues Parent, puis avec le sénateur maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Ce dernier a réaffirmé au délégué interministériel l’attention que les autorités municipales portaient à la situation des originaires d’outre-mer, notamment de Mayotte. Il a également fait savoir que la mairie était prête à aider des projets sérieux présentés par des associations ultra-marines.

Une promesse qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque Claudy Siar l’a mentionnée lors de la rencontre qui a suivi avec les associations d’originaires d’Outre-mer.
Lors de la rencontre avec le délégué interministériel, les associations ultra-marines ont fait part des difficultés qu’elles rencontraient quotidiennement, que ce soit au niveau financier, ou même au niveau de l’accès à certains lieux culturels comme des théâtres, ou des salles d’exposition pour mettre en valeur les cultures des originaires d’Outre-mer.

 Publicité 
 
 
 

Avant cette rencontre avec les représentants des associations, Claudy Siar avait rencontré des jeunes au siège de Ladom (l’agence de l’outre mer pour la mobilité). Ceux-ci se sont montrés satisfaits du soutien dont ils bénéficiaient de la part de Ladom dans le cadre de leur intégration dans la ville de Marseille, dans le cadre de leur intégration professionnelle (recherche de stages, etc).

Un autre moment fort de la journée était la rencontre organisée au siège d’Orange avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents » qui s’occupe à l’échelle nationale de l’insertion professionnelle de jeunes diplômés bac+4/5 originaires des quartiers populaires (ou « sensibles » selon la terminologie habituellement utilisée). Grâce au parrainage de professionnels opérant dans des entreprises qu’elle a mis en place, elle a réussi à améliorer de manière significative l’insertion des jeunes diplômés bac+4/5 originaires des quartiers « sensibles ».

Elle compte parmi ses partenaires des grandes entreprises comme la Société Générale, Orange, Bnpp, Saint Gobain, Lvmh, Bearing Point, Coca Cola, Logica etc Mme Cécile Rousseau (direction des ressources humaines d’Orange) a ainsi témoigné de son expérience de marraine de deux jeunes diplômés originaires des quartiers populaires en donnant les raisons pour lesquelles l’un des ces parrainages avait été réussi (une jeune fille diplômée avait retrouvé confiance en elle) tandis que le second avait été un échec (un jeune diplômé très spécialisé ne voulait pas se déplacer en dehors de sa région d’origine).


Claudy Siar avec Christophe Piat de la société générale dans le cadre de l'opération "nos quartiers ont des talents"  
Claudy Siar avec Christophe Piat de la société générale dans le cadre de l'opération "nos quartiers ont des talents"
 

L’association qui déploie ses activités dans le sud de la France va par ailleurs signer un accord avec Outre-Mer Network (représentée par Daniel Hierso) et la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer le 14 décembre prochain. M. Christophe Piat de la société générale a évoqué l’engagement de la Société Générale sur Marseille et souligné qu’ayant lui-même bénéficié de l’ascenseur social grâce à la société générale où il était entré 31 ans plus tôt sans le bac, il voulait permettre à d’autres de bénéficier des mêmes opportunités.

Se félicitant de l’efficacité de l’action de « Nos Quartiers ont des Talents » et soulignant son admiration, Claudy Siar s’est également réjoui de ce que l’organisation puisse mettre ses services au bénéfice des jeunes de l’Outre-mer en recherche d’emploi. L’association commencera son action en outre-mer en accompagnant 15 jeunes par département. Elle fera ensuite un premier bilan avant d’étendre son champ d’action.

La journée s’est terminée par une rencontre débat à l’auditorium des archives de Marseille au cours de laquelle le délégué interministériel a répondu aux questions parfois corrosives de l’assistance. Il a ainsi reconnu que la délégation interministérielle devait se battre pour exister au sein du gouvernement, rappelant qu’elle bénéficiait cependant de plus de moyens aujourd’hui qu’à ses débuts, lorsque Patrick Karam l’avait mise en place. « La délégation n’est pas l’outil rêvé, mais si les problématiques concernant les originaires d’Outre-mer existent toujours, alors la délégation doit continuer à exister » a souligné Claudy Siar.

Echanges avec des associations d'originaires d'outre-mer à Marseille  
Echanges avec des associations d'originaires d'outre-mer à Marseille
 

Claudy Siar est également revenu sur le fait qu’il ait été nommé par Nicolas Sarkozy, déclarant qu’il n’était encarté dans aucun parti, mais qu’il comprenait parfaitement que les retombées positives de l’action de la délégation interministérielle soit mise au crédit du président. Il a rappelé que lorsqu’il a rencontré ce dernier il y a quelques semaines, il lui avait dit que les originaires d’Outre-mer avait le sentiment que les mesures prises à l’occasion des états généraux de l’outre-mer n’étaient pas appliquées car leur vie dans l’hexagone ou en outre-mer n’avait pas changé.

Quelques semaines plus tard en conseil des ministres, il est ressorti que 85% des mesures prises à l’occasion des états généraux avait été appliquée. La perception sur la mise en place des mesures serait donc en décalage avec la réalité. En présence de nombreux acteurs culturels originaires d’Outre mer, Claudy Siar a rappelé que la délégation pouvait également financer des projets présentés par des associations, et qu’elle organiserait des manifestations culturelles à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Frantz Fanon et du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire.

Mme Christine Oberlinkels-Elie, organisatrice du festival La Mangrove qui est un important festival culturel marseillais dédié à l’outre mer (Euzhan Palcy était ainsi invité le week-end dernier) a promis de prendre le délégué interministériel au mot, de même que le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin dans leur volonté d’aider des associations et des projets méritants.


En quelques photos, la visite de Claudy Siar à Marseille (18/11/2011)

 
Claudy Siar avec le sénateur et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin
 


 
Claudy Siar et Jean-Claude Gaudin répondent aux journalistes
 


 
Raynald Rimbault,vice-président de "Nos Quartiers ont des Talents"
 


 
Claudy Siar et Christophe Piat de la Société Générale dans le cadre du déploiement de l'opération "Nos Quartiers ont des Talents"
 


 
Des participantes posent des questions aux responsables de "Nos Quartiers ont des Talents"
 


 
Mme Cecile Rousseau, des ressources humaines d'Orange a évoqué son expérience de marraine de jeunes diplômés dans le cadre de l'opération "Nos Quartiers ont des Talents"
 


 
Claudy Siar évoquant le partenariat entre la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre mer, Nos Quartiers ont des Talents, et Outre-Mer Network
 


 
Echanges entre le délégué interministériel et des responsables d'associations ultra marines de Marseille
 


 
Echanges entre Claudy Siar et Hugues Parant, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône
 


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Photos : Claudy Siar en visite à Marseille (19/11/11)
 
Mots-clés
antilles   caraïbes   claudy siar   diversité   hugues parant   jean claude gaudin   marseille   outre mer   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version