
La Zambie a entamé une campagne de soutien a une nouvelle proposition d'assoumplissement exceptionnel de l'interdiction faite sur la commercialisation de l'ivoire, afin d'aider à écouler son stock de 21 tonnes. La ministre du Tourisme, Catherine Namugala, a fait savoir que la Zambie envisageait de soumettre de nouveau sa proposition en 2013, après un précédent rejet, en mars dernier, signifié à la Zambie par la Convention internationale sur les espèces en danger (CITES), rapporte la Radiotélévision nationale zambienne (ZNBC).
Selon Mme Namugala, la Zambie avait des chances de recueillir 1 million de dollars US de la vente de son stock d'ivoire, provenant essentiellement d'éléphants morts de causes naturelles.
CITES, qui regroupe 175 nations, avait voté contre les plaintes de la Zambie et de la Tanzanie selon lesquelles, le nombre des éléphants ne cessait d'augmenter et que les pachydermes étaient devenus un danger pour la population en zone rurale.
Pour Mme Namugala, le sort des populations coexistant avec les éléphants en Zambie était méconnu.
Elle a indiqué que la Zambie fera pression sur des pays comme le Kenya, qui s'est opposé à sa proposition cette année et discutera aussi avec les Organisations non-gouvernementales (ONG) pour leur faire comprendre qu'elle est préoccupée par la préservation des éléphants. |