
La Cour constitutionnelle du Congo a validé jeudi 13 des 17 candidatures pour l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour 12 juillet, a-t-on appris vendredi à Brazzaville, la capitale congolaise.
La Cour constitutionnelle a invalidé les candidatures de Marcel Guitoukoulou, de Rigobert Ngouolali, de Ange Edouard Poungui parce qu'il n'ont pas résidé dans le pays pendant deux ans comme le stipule la loi électorale alors que le candidat Christophe Moukouéké est frappé par la limitation d'âge.
Les candidats dont la candidature a été validée auront comme principal adversaire le président sortant, Denis Sassou Nguesso, le porte-drapeau du Parti congolais du travail (PCT) et président sortant. Des partisans des candidats exclus du scrutin présidentiel ont critiqué la décision de la couor constitutionnelle, qualifiée de décision "politique".
La direction générale des affaires électorales a lancé le 16 juin une campagne nationale de distribution des cartes d'électeurs en vue du scrutin présidentiel dont la campagne officielle va débuter le 26 juin. |