Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Congo : 90% des malades du cancer meurent au CHU de Brazzaville
13/11/2012
 

Selon un médecin du CHU de Brazzaville
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le CHU de Brazzaville  
Le CHU de Brazzaville
 

Le professeur Jean Félix Péko du laboratoire d’anatomie cytologie du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, au Congo, a révélé lundi que 90% de cas de cancer diagnostiqués dans ce centre meurent de cette maladie.

«90% de cas de cancer diagnostiqués au CHU de Brazzaville décèdent parce que les malades viennent à l’hôpital à un stade tardif et le diagnostic, et on constate que la maladie est déjà au delà de l’organe primitif, où elle s’est développée», a-t-il déclaré lors du lancement de la campagne de lutte contre le cancer intitulée : «85 jours pour s’unir contre le cancer, journée d’information et appel à la solidarité», organisée par la Fondation Calissa Ikama.

«De janvier 1998 à décembre 2011, près de 7074 cas de cancer ont été enregistrés au Congo dont près de 40,3% chez les hommes, plus de 50% chez les femmes et plus de 4,6%. Une situation qui s’explique par le manque de programme de lutte contre le cancer au Congo ainsi que par le retard dans les consultations, l’indisponibilité du traitement, le manque de structures, etc.», a affirmé le Pr. Péko.

 Publicité 
 
 
 

«Au CHU de Brazzaville, 15% de personnes qui sont admis le sont pour le cancer. Les malades sont confrontés au problème de traitement, car un malade du cancer doit prendre sa cure tous les 15 jours à raison de 300.000 à 500.000 francs CFA la cure, ce qui n’est pas donné à tout le monde», a-t-il ajouté. L’objectif de la campagne est de lancer un SOS cancer chez les enfants au Congo, mettre en place un plan d’urgence pour la réduction de la mortalité par chez l’enfant, la création d’une Pédagothèque du cancer et son impact sur l’amélioration de la précocité du diagnostique.

A travers cette campagne, la Fondation Calissa Ikama espère parvenir à susciter une réelle volonté politique en vue de la mise en place d’un plan national de lutte contre le cancer, négocier un partenariat avec l’Etat et d’autres partenaires en vue de réaliser les différents projets du programme «SOS cancers chez les enfants au Congo» dont le but est de mobiliser 60 millions de francs CFA qui serviront à financer la création et le fonctionnement d’un centre de documentation sur le cancer, selon les organisateurs.

Créée en 2008, du nom d’une jeune écrivaine décédée le 11 novembre 2007 de suite d’un cancer, la Fondation Calissa Ikama œuvre au Congo dans la lutte contre le cancer et la promotion de la littérature en milieux jeunes.




       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version