
Selon rfi.fr qui rapporte les propos de François Hollande tenus lors d'une conférence de presse à l'Elysée le mercredi 21 octobre, le président français ne trouve rien à redire au référendum qui aura lieu le 25 octobre prochain au Congo.
Pour rappel, le président Denis Sassou Nguesso, touché par la limite d'âge et la limitation des mandats, a convoqué un référendum devant lui permettre de modifier la constitution. En cas de succès, il pourrait briguer un nouveau mandat.
Pour François Hollande, Denis Sassou Nguesso est dans son droit quand il convoque un référendum pour consulter le peuple. Une position dénoncée par l'association "Survie" : la France réaffirme son soutien à Denis Sassou-Nguesso en vertu de la préservation d’autres intérêts, des intérêts économiques, stratégiques, alors même qu’en ce moment des Congolais meurent sous les balles du régime.
Suite à des manifestations lancées par l'opposition, quatre personnes auraient été tuées selon les autorités. Un chiffre que l'opposition estime à 20. Quant aux propos de François Hollande, ils sont qualifiés de "propos plein de responsabilité" par le ministre des affaires étrangères congolais, Jean-Claude Gassoko. Et critiqués par l'opposition. |