
La marque de fast-food KFC a dû retirer une publicité diffusée en Australie, mais ayant généré une controverse importante aux Etats-Unis.
Que voit-on dans cette très courte publicité? Un jeune homme blanc, habillé aux couleurs australiennes, entouré de supporters caribéens, tous noirs.
Le jeune homme se demande "comment se tirer de cette situation", et l'idée qui lui vient à l'esprit est de tendre un "bucket" de KFC aux supporters noirs. Ces derniers se ruent sur le bucket, et le jeune homme s'exclame "too easy", "trop facile" en français.
Jack Shepherd de BuzzFeed s'est interrogé à voix haute: "que devrait faire un homme blanc se trouvant entouré de noirs? KFC a la réponse".
Cette publicité n'était destinée qu'au marché australien, mais elle a été également diffusée sur Youtube où, marketing viral aidant, elle a été consultée aux Etats-Unis où certains y ont vu un stéréotype raciste, à savoir que les noirs du sud sont de très gros consommateurs de poulets frits.
La chaîne de restaurants rapides s'est exprimé dans un communiqué: "après avoir pris conscience du fait qu'une publicité KFC diffusée à la télévision australienne avait offensé plusieurs personnes, aux Etats-Unis notamment, KFC va immédatement cesser de diffuser cette publicité". De façon plus ambigüe la chaîne estime que "la publicité a été reproduite aux Etats-Unis sans la permission de KFC" et que "cette publicité était uniquement destinée à un public autralien".
En somme, KFC veut bien retirer la publicité parce qu'elle a choqué quelques américains, mais ceux-ci n'auraient jamais dû la voir. Ce n'est pas le "vrai" mea culpa qu'on serait en droit d'attendre de la société.
KFC a également fait remarquer que Yum! Brands (propriétaire de KFC) a fait partie en 2009, pour la cinquième année consécutive, de la liste des "40 meilleures entreprises pour la Diversité" du magazine Black Enterprise.
A vous de regarder la vidéo et de nous dire en réaction d'articles si vous pensez qu'elle est raciste ou qu'il s'agit d'une "erreur de compréhension". |