
Les partisans d'ADO et de Gbagbo paralysent Abidjan - Les partisans des deux candidats au second tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire ont paralysé vendredi la ville d'Abidjan par des manifestations marquant le dernier jour de la campagne électorale du second tour prévu le dimanche 28 novembre, a constaté sur place la PANA. Les partisans des deux candidats au second tour de la présidentielle, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, ont voulu marquer le dernier jour de la campagne qui prend fin ce vendredi à minuit par des parades, caravanes, meetings éclatés à travers la ville d'Abidjan.
Déjà tôt le matin, les partisans du président sortant, Laurent Gbagbo, se sont rués vers les différents points de ramassage pour converger, à bord des autobus et autres moyens de transport, vers la place de la République, au Plateau, quartier des affaires, où était prévu un dernier meeting géant, à l'initiative de la direction de campagne de la jeunesse et son maître Charles Blé Goudé.
Certains ont dû rallier le Plateau à pied, chantonnant la victoire de leur candidat, causant des embouteillages monstres.
Bravant les intempéries (soleil et pluie), les partisans de Laurent Gbagbo ont pris d'assaut la place de la République, au Plateau, où toutes les activités ont roulé au ralenti.
La circulation était davantage rendue difficile après ce meeting où de nombreux militants du candidat de la Majorité présidentielle se sont imposés une marche dans tous les quartiers.
Les partisans d'Alassane Ouattara ont choisi, eux, des caravanes en véhicules ou à pied de manière dispersée dans les communes d'Abidjan, rendant la circulation des usagers difficile ou presque impossible.
Le clou était prévu à Abobo où des milliers de militants de l'opposition ont convergé pour prédire la victoire de leur mentor, Alassane, dimanche prochain.
La veille, jeudi, les deux candidats invités à une émission télé 'face-à-face' ont animé un débat dans une ambiance de courtoisie, appelant leurs partisans à mettre fin aux violents affrontements déplorés ces derniers jours à Abidjan et dans certaines localités à l'intérieur du pays.
Ils ont également pris l'engagement de respecter les résultats des urnes à l'issue du scrutin de dimanche, qui devrait permettre au pays de tourner définitivement la page de 11 années de crise politico-militaire. |