
L'ancien Premier ministre ivoirien, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des républicains (RDR) à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire, a déclaré samedi que sa formation politique "n'acceptera jamais une remise en cause du processus de paix".
M. Ouattara qui s'exprimait au cours de la cérémonie de présentation de voeux des militants de sa formation politique, a estimé que le camp présidentiel, "sachant qu'il ne pourrait pas remporter l'élection présidentielle prochaine, fait preuve de fébrilité et cherche par tous les moyens à retarder le processus électoral en recourant à des manoeuvres dilatoires et en essayant de jeter le discrédit sur la Commission électorale indépendante (CEI)".
"Je tiens à dire ici solennellement, que nous n'accepterons pas la violation des différents Accords qui ont reçu l'aval des Ivoiriens et de la communauté internationale", a-t-il souligné. Il a estimé que toute accusation de fraude contre la CEI relève tout simplement d'un grossier montage.
Selon le leader du RDR, la mise en place de comités de suivi par le Premier ministre, Guillaume Soro, pour la prise en compte des opérations de contentieux, devrait permettre la poursuite du processus électoral.
"La liste provisoire qui compte déjà 5.384.000 électeurs ayant fait l'objet d'un consensus, a été jugée fiable et équitable par l'ONUCI (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire) et adoptée par le Cadre permanent de concertation (CPC) de l'Accord politique de Ouagadougou lors de sa dernière réunion permet d'aller aisément aux élections", a martelé M. Ouattara. |