
La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a salué la décision de la Chambre d’accusation du tribunal d’Abidjan d'accorder la liberté provisoire à 14 personnalités proches de l'ancien président, Laurent Gbagbo.
Dans un communiqué publié mardi, Mme Mindaoudou estime que cette liberté provisoire "est porteuse d’apaisement entre tous les acteurs politiques ivoiriens".
"Elle contribue à la poursuite d'un processus judicaire plus équitable et favorise la reprise d'un dialogue national véritablement républicain en vue d'une réconciliation durable en Côte d'Ivoire", a ajouté Mme Mindaoudou, également chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
|

Détenues et poursuivies dans le cadre des enquêtes judiciaires sur les violences post-électorales de 2011, le procureur de la République a annoncé lundi la mise en liberté d’office de ces personnalités pour faire droit à une demande formulée par les juges d’instruction.
Parmi ces personnalités figurent le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, le vice-président du FPI, Aboudrahamane Sangaré, la présidente des femmes patriotes, Mme Geneviève Bro-Grébé, le fils de l’ancien président, Michel Gbagbo, l'ex-secrétaire général par intérim du FPI, Alphonse Douaty, l'ex-ministre de la Défense, Lida Kouassi Moïse et l’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Philippe-Henri Dacoury-Tabley. |