
Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a réquisitionné mardi soir toutes les agences nationales de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), a annoncé à la télévision nationale son ministre de l'Economie et des Finances, Désiré Dallo.
Lisant un «décret présidentiel», il a précisé que cette mesure concerne également le personnel ivoirien de ces agences qui doivent "assurer les services ordinaires, y compris les opérations avec la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique dans les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur".
"Les dispositions du présent décret qui prennent effet à compter de la date de signature, sont applicables pendant une période de trois mois", a déclaré M. Dallo. Cette mesure fait suite à l’ordre donné à la BCEAO, par les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de ne reconnaître que la signature des représentants du «président élu» de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. |